Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 juin 2012

Skully Fourbery, Tome 4 : Skully Fourbery n'est plus de ce monde de Derek Landy

Skully Fourbery
Tome 4 : Skully Fourbery n'est plus de ce monde

de Derek Landy

Éditions Gallimard Jeunesse
 
Sortie le 9 février 2012
Grand Format / 361 pages / 17€


Présentation de l'éditeur :


Skully Fourbery a disparu, aspiré dans une dimension parallèle contrôlée par les Sans- Visage. Peut-il survivre à ces abominables créatures ? Mais surtout, question plus inquiétante, le monde peut-il survivre sans lui ? Valkyrie, sa jeune complice, échafaude une mission sauvetage. Si elle retrouve le vrai crâne de Skully, elle pourra rouvrir le portail et ramener son associé dans notre monde. Mais une cohorte d'ennemis vraiment, vraiment méchants l'attendent. Le duo d'enfer sera-t-il de retour à temps pour empêcher le pire ?

L'avis de Lila :

Voilà une série déjà très bonne à la base et qui réussit à se bonifier encore un peu plus à chaque nouveau tome. Nous avions laissé Skully et Valkyrie dans une situation alarmante. Nous les retrouvons quelques mois plus tard, alors que Valkyrie et ses amis sont sur le point de sauver le détective du monde parallèle dans lequel il a été expédié. Cette opération de sauvetage va se révéler encore plus complexe que prévu, et c'est sans compter Guild et ses agents du Sanctuaire qui font décidément tout leur possible pour être à côté de la plaque en toute occasion.

Récupérer Skully va se transformer en mission-suicide et cela ne sera que le début d'une longue série d'événements dramatiques. En effet, tous les méchants déjà croisés dans les précédents opus se sont alliés et le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs échecs respectifs les ont mis en colère : lorsqu'ils ne sont pas occupés à monter un plan diabolique, ils se crêpent le chignon pour savoir qui aura le privilège de tuer untel ou untel. Même si l'on est dans un roman jeunesse, les méchants ne font pas dans la dentelle et sont dotés de motivations parfois très sombres, ce qui plaira aux lecteurs plus âgés. Skully et sa bande auront vraiment fort à faire pour venir à bout de cette menace.

En parallèle, Valkyrie continue de grandir et sort progressivement de son image de gamine insolente (mais drôle) pour devenir une jeune fille qui s'éveille aux sentiments, exploite de nouvelles formes de magie, se découvre des responsabilités, mais également... un destin ! Et quel destin ! Le roman se termine d'une façon diabolique, l'auteur ayant trouvé une façon très ingénieuse de nous tenir en haleine jusqu'au prochain tome et l'attente va être difficile.

Derek Landy nous offre une série jubilatoire, un cocktail d'humour et d'action dosé à la perfection. À consommer sans modération et à tout âge !


Skully Fourbery, Tome 3 : Skully Fourbery contre les Sans-Visage de Derek Landy

Skully Fourbery
Tome 3 : Skully Fourbery contre les Sans-Visage
de Derek Landy

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 18 février 2010
Grand Format / 336 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

Si Skully Fourbery n'empêche pas les Sans-Visage, d'abominables créatures des ténèbres, de revenir sur Terre, c'est la catastrophe assurée ! Pour l'humanité tout entière. Mais le plus grand danger est bien celui que court Valkyrie, sa fidèle complice...

L'avis de Lila :

Skully et Valkyrie reviennent dans une nouvelle aventure. S'inscrivant dans la continuité des tomes précédents, ce nouvel opus raconte une fois de plus la lutte de nos deux héros pour sauver le monde d'une terrible menace. Cette fois, il faut empêcher les Sans-Visages de revenir sur Terre et cela ne sera pas une partie de plaisir.
Si l'histoire est la suite directe du tome 2 et que l'on retrouve une fois de plus les mêmes personnages, gentils ou méchants, l'auteur réussit pourtant à se renouveler et à proposer une intrigue toujours plus riche et fouillée.

La saga est proposée en rayon jeunesse, et c'est presque dommage. Car si les romans s'adressent effectivement à un lectorat jeune à la base, les intrigues sont complexes, les personnages possèdent une vraie psychologie et les situations peuvent parfois être violentes et traitées de manière très adulte. La verve de Skully, quant à elle, est tout simplement géniale. Ce personnage très second degré est hilarant et nombre des traits d'humour présents dans le roman échapperont probablement aux plus jeunes.

Valkyrie, qui avait 12 ans au début des aventures, en a désormais quatorze. Ce détail, pas si anodin que ça, est rappelé par touches discrètes tout au long du roman. Notamment lorsque son reflet se met à embrasser des garçons. Valkyrie grandit, devient une jeune fille, et si elle se sent tout à fait partante pour continuer à se battre aux côtés de Skully, de nombreux personnages commencent à s’inquiéter à son sujet. Ces passages apportent encore un peu plus de réalisme et de profondeur à ce roman jeunesse qui réserve décidément bien des surprises.

Un nouveau tome qui est toujours aussi drôle, décalé et bourré d'action, mais qui gagne encore en maturité et en profondeur. Skully Fourbery est assurément un squelette à suivre !