Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 7 mars 2012

Pourquoi moi ? de Kimberley Pauley

Pourquoi moi ? 
de Kimberley Pauley 

Edition Castlemore

 Sortie le 10 février 2012 
Format broché / 320 pages / 12,90€



Présentation de l'éditeur :

Mina s'apprête à fêter son seizième anniversaire quand ses parents lui annoncent la catastrophe du siècle : ils sont tous les deux des vampires. Et, franchement, vampire, c est très surfait. Après tout, ils doivent gagner leur non-vie comme tout le monde et n'ont aucun super pouvoir. Mais il y a pire : Mina doit choisir si elle veut rester humaine et renoncer à tout contact avec sa famille ou si elle veut devenir un vampire et quitter son lycée et sa meilleure amie pour toujours. Cruel dilemme ! Une chose est sûre : boire du sang, quand même... c'est répugnant, non ?

Avis d'Asmodée

Mina va-t-elle se résoudre à devenir un vampire comme ses parents et son oncle Mortie ? Ou bien préférera-t-elle rester humaine ? Voici la principale question autour de laquelle s'articule le premier roman de Kimberley Pauley. Il faut tout d'abord mettre l'accent sur un point essentiel : cette histoire est formatée pour séduire un public âgé d'une quinzaine d'années environ, même les ados qui ne sont pas très friands de lecture. Pourquoi moi ? se présente sous la forme attractive d'un ouvrage à la mise en page rappelant celle d'un cahier scolaire, un graphisme qui donne un rendu fun et agréable. L'entête de chaque paragraphe s'accompagne d'une rubrique confrontant les idées reçues sur les vampires à la réalité. On trouve également au fil des pages des listes à l'aspect manuscrit, des conversations de messageries instantanées… Le tout parsemé de petits dessins.  

Servi par un visuel accrocheur et interactif, les aventures de Mina ne manquent ni de légèreté, ni d'humour. À l'approche de son bal de promo, la lycéenne doit réfléchir à se transformer ou pas en une buveuse de sang. Pour l'aider à se décider, le Conseil - institution qui régit la communauté vampirique - l'inscrit à des conférences censées lui permettre de se faire une idée plus précise sur la nature réelle d'un vampire. Bien que son oncle et ses parents soient déjà des immortels, ces séances seront pour elle l'occasion d'apprendre davantage d'informations sur les lois des vampires, les spécificités de leur biologie, leurs pouvoirs et modes de vie, les avantages et contraintes… Ce sera également pour son oncle l'occasion de lui révéler certains secrets familiaux.

Le quotidien au lycée ainsi que les sessions des conférences sont pour Mina et sa meilleure amie Serena autant d'opportunités de flirts avec les garçons qui ne les laissent pas indifférentes. Le style de l'auteure est pêchu, facile à lire et très actuel. Les références sur le cinéma, la mode et l'environnement d'une jeune fille de 16 ans abondent. Roman prenant le thème du vampire oblige, le Dracula de Bram Stocker est cité à de nombreuses reprises. 

Les personnages créés par Kimberley Pauley et leur langage branché ne se veulent pas prise de tête pour un sou. Par contre, il n'y a ici aucun mystère ni suspense entretenu. L'intrigue rudimentaire de l'histoire se voit reléguée au second plan pour faire la part belle aux bluettes et aux préoccupations existentielles en accord avec l'âge de l'héroïne : décider quel garçon elle trouve le plus craquant, quelle robe choisir pour sortir, parvenir à organiser des rencards à sa copine, régler ses différends avec les pimbêches du coin… Le tout rythmé par les relations parentales ou des séances shopping. 

Pourquoi moi ? est donc ce que l'on peut qualifier de roman bon esprit. Distrayant et plein d'insouciance, surtout pour les jeunes lecteurs qui apprécient les romances gentillettes. Le vampire n'est ici qu'un prétexte pour servir une histoire sympa, mise en valeur par une jolie présentation.


Les Écriveurs, tome 1 : La Cité Lumineuse de Frédéric Mars


Les Écriveurs
Tome 1 : La Cité Lumineuse

de Frédéric Mars


Éditions Baam!

Sortie le 8 février 2012
Format Broché / Prix : 14,95€
 

Présentation de l'éditeur :

Imaginez une île où résideraient une poignée de personnes ayant en charge le destin de l’humanité. Cet endroit existe, s’appelle Hometone, et est aujourd’hui menacé par l’ancien Écriveur ayant abusé de son pouvoir.
La jeune Lara, tout juste révélée, va peu à peu apprendre à diriger ceux qu’elle écrit… et devoir assumer les conséquences de ses actes.



Avis de Biscotte
Un résumé alléchant et plein de bonnes idées. Des personnages intéressants mais l'intrigue l'est encore plus. L'idée sur laquelle repose le livre est fascinante et même, à la limite, perturbante. Frédéric Mars nous transporte dans son univers dès les premières lignes.

Lara Scott se découvre un don : elle est Écriveur. C'est-à-dire qu'elle peut décider de la vie des gens qu'on lui a assigné. Elle peut leur faire faire des choses, comme par exemple : se moucher, se gratter la tête, courir très vite etc.. C'est donc elle qui choisit le cours de la vie de ces personnes. L'une des autres possibilités offertes aux Écriveurs est de "copier" une histoire existante et de la "coller" à un Écrit (une personne qui est assignée à un Écriveur).

L'histoire commence, Lara est sous l'eau et sa "demi-sœur" est en train d'essayer de la tuer. La narration est particulière dans le sens où c'est Lara qui parle au lecteur. Cela peut peut-être perturber au début mais ça nous aide à nous attacher au personnage. Nous rencontrons quelques autres Écriveurs qui ont des points de vue complètement différents. C'est très appréciable, car cela nous permet de voir comment les autres ressentent leur rôle.

De la littérature jeunesse qui peut aussi plaire aux adultes, car ici le principal intérêt du livre est l'histoire en elle-même et non l’héroïne. Pour un premier tome de série c'est une petite merveille. Aucune lenteur, des explications qui ne sont ni trop courtes, ni trop longues et une intrigue à couper le souffle. Maintenant que le décor est planté, la suite risque d'être encore meilleure ! J'attends le tome 2 avec impatience.