Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 19 août 2011

La communauté de la nuit tome 4 : La tentation interdite de Vivi Anna


La communauté de la nuit 
Tome 4 : La tentation interdite
de Vivi Anna

Éditions Harlequin
Collection Nocturne

Sortie le 1er avril 2011 

Poche / Prix 5,20€


Présentation de l'éditeur :

Les yeux plissés, un sourire ironique aux lèvres, Cale Braxton détaille Olena avec impudence, l'air visiblement satisfait de son examen. Troublée malgré elle, Olena tente de résister au désir insensé qui la pousse vers l'inspecteur au regard de braise avec lequel elle va devoir travailler des jours durant...

Jamais elle n'a ressenti une telle attirance pour un humain, elle, l'immortelle, membre du peuple des vampires, qui a tant aimé au cours de sa longue existence. Pourtant, elle doit mettre fin au plus vite à cet amour naissant. Et qu'importe la souffrance imposée par son sacrifice : Cale et elle appartiennent à deux mondes différents et leur amour est impossible.

L'avis de Lila

Nouveau Monde est une ville bien particulière. En effet, elle compte parmi sa population une quasi-totalité d'êtres surnaturels ; les vampires, lycans et autres sorciers se partagent ce territoire où vivent très peu d'humains. Ils ne sont pas pour autant coupés du monde, bien au contraire et personne n'ignore leur existence.

Lorsque la banque la plus sûre de la ville est cambriolée, la très sexy Olena, vampire âgée de plusieurs siècles et inspectrice à la police de Nouveau Monde, se voit contrainte de faire équipe avec Cale, un très séduisant agent d'Interpol, on ne peut plus humain. Leurs rapports d'abord conflictuels laisseront rapidement place à des sentiments d'une autre nature, ce qui ne va pas faciliter leur enquête.

Petit livre sans prétention, parfaitement dans le thème de la romance paranormale, La tentation interdite se lit facilement. L'auteure a fourni un véritable effort concernant le cadre du roman, elle nous présente un monde entier où chaque détail a été pensé, ce qui est appréciable. On sent qu'il y a une vraie réflexion derrière. Concernant les personnages, on appréciera que la jolie Olena soit bien plus solide que Cale, même si celui-ci, en bon mâle alpha qu'il est, voudra à tout prix la protéger. Aucune vraie surprise sur l'issue de l'histoire, mais on ne s'en formalisera pas, c'est le genre qui veut ça.

Cette histoire met évidemment les sentiments au premier plan et ils tiendront une place importante tout au long du roman. Les héros s'aiment au premier regard ou presque et sont prêts à mourir l'un pour l'autre après seulement quelques jours. Les romantiques y trouveront leur compte et malgré cet étalage d'amour et de don de soi, le roman ne sombre pas dans la niaiserie et reste plaisant à lire.

Pour résumer, une romance légère et sympathique qui plaira aux adeptes de la collection.

Le chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness


Le Chaos en marche
Tome 2 : Le Cercle et la Flèche
de Patrick Ness

Éditions 
Gallimard Jeunesse

Sortie 
Avril 2011
Format poche / Prix 8,50€


Présentation de l'éditeur :

Alors qu'ils fuient une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Todd est fait prisonnier par son ennemi Maire Prentiss et Viola rejoint la Flèche, un groupe de résistance. Entrainés dans un conflit qui les dépasse, ils ne rêvent que de se retrouver, mais peuvent ils encore se faire confiance ?


L'avis d'Heclea :

Retour réussi dans le monde de Todd et Fiona, ce monde où tout le monde peut entendre les pensées des hommes et des animaux, mais pas celles des femmes. Ce monde futuriste, parfois inquiétant et qui a déjà vécu de bien sombres périodes.
On retrouve nos deux héros exactement à l'endroit où on les avait laissés, pressés de comprendre ce qui leur est arrivé et pressés de savoir comment tout va évoluer.

Patrick Ness continue à nous dévoiler petit à petit certaines informations, il continue à nous donner certaines pistes, certaines révélations, certains espoirs pour mieux nous accrocher, parfois nous perdre et souvent nous surprendre.
Si le premier tome nous faisait espérer que tout finisse par s'arranger, celui-ci paraît plus sombre, il nous plonge dans un monde où l'avenir ne semble que noir, difficile et surtout dangereux.

Un univers bien particulier donc, pour un roman dont le style est très spécial, parfois dérangeant mais particulièrement efficace pour nous mettre dans la peau du personnage, pour nous permettre de mieux le comprendre, mieux le visualiser et parfaitement connaître ses émotions, ses sentiments et bien évidemment ses pensées.
Une fois habitués à ces phrases très longues, parfois mal tournées, avec très peu de ponctuation, on se rend compte qu'elles apportent une certaine urgence et qu'elles permettent d'accélérer encore l'action dans les passages les plus tendus, de quoi nous faire tourner les pages à un rythme effréné.

Dans ce tome, on suit à tour de rôle les événements du point de vue de Todd puis de Fiona. Cela nous permet d'être spectateur de toute l'aventure, spectateur de cette guerre en préparation. Les informations et désinformations nous viennent des deux camps, nous rapprochant de nos personnages souvent perdus au milieu de cette ville qui leur avait tant fait espérer.

Le message diffusé par ce roman est clair : dans chaque combat, dans chaque guerre, on trouve du bien et du mal dans les deux camps, certains sont prêts à tout, même au pire, pour venir à bout de leur adversaire, et au contraire, d'autres se révèlent bons, humains et sensibles là où l'on n'imaginait que haine et bêtise. Un message fort pour un livre dur, sensible et parfois si proche du réel.

Tout au long de ce second tome, l'auteur nous dévoile certaines informations, nous offre des rebondissements et fait évoluer ses personnages, nous permettant ainsi de revenir sur des premières impressions, nous faisant tour à tour douter et espérer.
En résumé, un second tome charnière qui nous laisse au cœur de l'action. Tout peut encore arriver, le troisième tome sera décisif et la fin de celui-ci nous donne une seule envie... le découvrir le plus vite possible !