Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 17 février 2011

Unique d'Alison Allen-Gray


Unique
d'Alison Allen-Gray

Editions : Bayard Jeunesse

Sortie le 17 février 2011
378 pages / 11.90€
 
Présentation de l'éditeur :

2017, dans une petite ville de Grande-Bretagne, Dominic Gordon, 15 ans, s'entend très mal avec ses parents : son père, un riche industriel, ne cesse de lui reprocher ses mauvaises notes en sciences ; sa mère, ancienne chanteuse lyrique, est alcoolique.
Un jour, en feuilletant un album de famille dans le grenier de son grand-père, Dominic découvre qu'il a eu un frère et que ce dernier est mort à l'âge de 21 ans. C'était un brillant étudiant de Cambridge. La ressemblance physique entre les deux frères est stupéfiante, et le plus troublant est qu'ils portent le même prénom. Le garçon décide de mener son enquête.

Avis d'Heclea

Mélange de roman de science-fiction et de thriller, Unique nous fait voyager à travers les mystères et les avancées de la génétique.
En nous plongeant dans la quête de soi du jeune héros, Alison Allen-Gray nous embarque dans un roman qui navigue aux confins d'un futur pas forcément si lointain, et nous entrouvre les portes d'un avenir qui pourrait être le nôtre.

Le sujet, que l'on sent déjà sensible dans l'intrigue, nous fait réfléchir sur la science de notre époque et les différentes recherches dont on peut entendre parler. En nous livrant un exemple concret, l'auteur ne peut que nous toucher et attiser notre curiosité.

De plus, grâce à son rythme de thriller, grâce aux rebondissements que l'on en attend, grâce à la fuite, à la planque, aux risques que l'on ressent, on ne peut qu'être absorbé dans notre lecture et vouloir savoir comment tout va finir.

Le personnage de Dominic est particulièrement attachant, il est facile de se sentir proche de cet adolescent qui voit sa vie s'écrouler en peu de temps, qui doit prendre des décisions vitales, essayer de se reconstruire et arrive pourtant à penser aux autres et à s'occuper d'eux. Son entourage nous offre une palette de personnages intéressants même si on peut y trouver de légères caricatures. Malgré cela, ses parents, son grand-père, les amis de la famille, construisent autour de lui un tout qui fonctionne parfaitement et qui explique certaines réactions.

En abordant des sujets difficiles tels que la perte d'un être cher, en nous révélant multitude d'émotions, de sensations, de sentiments..., en nous peignant des paysages magnifiques mais également des moments de tristesse, de joie, de peur, l'auteur nous offre un roman poignant et qui fait si ce n'est réfléchir, au moins s'intéresser pendant un moment aux retombées possibles d'une avancée scientifique.

Un roman fort où tout un chacun peut se retrouver à un moment ou un autre. Plus qu'un simple livre de science-fiction, Unique nous parle de confiance en soi, d'amour filial et d'attachement. Une très jolie découverte.