Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill & Gabriel Rodriguez


Locke & Key, tome 1 
       Bienvenue à Lovecraft          
de Joe Hill & Gabriel Rodriguez

Editions Milady Graphics
Sortie le 18 novembre 2010


Présentation de l'éditeur

Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles : Locke & Key.
Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…

Avis d'Asmodée

Une excellente surprise que ce premier tome de Locke & Key paru chez Milady Graphics. Comics scénarisé par Joe Hill et dessiné par Gabriel Rodriguez, ce thriller fantastique se démarque avec brio de la production BD actuelle sur bien des points.
Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft est avant tout une histoire sombre, oppressante et sans concession. Lorsque Rendell Locke, un conseiller d'orientation, est froidement assassiné par deux adolescents dont il avait la charge, sa famille part s'installer dans l'immense demeure familiale, sur la baie de Lovecraft. Une bâtisse vénérable aux couloirs labyrinthique dans lesquels on peut se perdre en n'y prenant pas garde.

Tyler, l'aîné des trois enfants qui a maîtrisé le meurtrier de son père, est en proie au remord. Est-ce en partie sa faute si son père à trouver une mort aussi épouvantable ? Kinsey, sa sœur, essaie quant à elle de surmonter la douleur de cette tragédie en tentant de retrouver ses marques et de prendre un nouveau départ. Bode, le benjamin, est sans doute le personnage le plus intéressant à suivre, le plus fondamental également, car c'est lui qui va découvrir en premier les surprenants mystères recelés entre les murs du manoir. Après avoir trouver, par hasard, la clé d'une porte permettant de devenir un fantôme en franchissant le seuil. Il va mettre à jour un étrange puits au fond duquel un être manipulateur semble attendre quelque chose de lui.

En parallèle, on suit le parcours sanglant de Sam Besser, le gamin psychopathe qui a tué le père des enfants Locke. Grâce à l'assistance de la créature prisonnière du puits, il s'évade de la prison pour mineurs, puis file en direction de la demeure où réside la famille afin de libérer le mystérieux esprit qui lui est venu en aide. Son périple pour rejoindre la baie de Lovecraft va être l'occasion de découvrir le passé douloureux de ce redoutable meurtrier.

Un suspens du meilleur effet est donc omniprésent tout au long de l'album. Le récit, mis en image par les dessins inspirés de Gabriel Rodriguez, n'hésite pas à glisser au gré des cases quelques scènes gores bien senties. Une violence toujours disposée à bon escient, jamais outrancière. L'esthétique de cette BD a du cachet, un style affirmé qui au premier coup d'œil, colle parfaitement à l'état d'esprit d'une intrigue à l'atmosphère étouffante. Les couleurs ne sont pas en reste et complètent à merveille la réussite graphique de l'album.

Pour ceux qui se poseraient la question, il ne faut pas s'attendre à des références à l'œuvre de HP Lovecraft. Du moins pas à ce stade de la série. Locke & Key lorgne davantage sur les meilleurs romans de Stephen King. Une impression pour le moins curieuse lorsqu'on sait que Joe Hill n'est autre, en réalité, que le fils du maître de l'horreur littéraire américaine.
Ceci n'en est qu'un gage de qualité supplémentaire. Le scénario est remarquablement ficelé, structuré dans son déroulement de façon très prenante en usant de nombreux flash-back. Tous les personnages de l'histoire ont fait l'objet d'un réel travail de fond. Les enfants Locke sont mis sur le devant de la scène, car se sont eux les plus réceptifs aux mystères abrités derrières les portes de la maison et de ses clés disséminées dans les endroits les plus insolites. En grandissant, les adultes en oublient par la suite l'existence…

Pour finir, cette très prometteuse série prend pour cadre un environnement ne manquant pas de charme, si on peut dire : une baie retirée de tout, plongeant la famille Locke dans un isolement relatif. L'alliance du scénario et des dessins instille un sentiment d'angoisse véritable. Ceux qui sont à la recherche d'une BD adulte riche en sensations fortes, intelligente et accrocheuse grâce à un background riche, ne regretteront pas de s'immerger dans l'univers de Locke & Key.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine