Odd et les géants de glace de Neil Gaiman

Odd et les géants de glace
Neil Gaiman

Éditions ALBIN MICHEL-JEUNESSE

Date de parution : novembre 2010 (France), janvier 2011 (Québec)
16,95 $ CAN


Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié.
Son père a péri dans une expédition Viking, et sa mère est inconsolable. Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours. Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. Un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'exaspérant, d'intelligent, de surprenant.
Quelqu'un comme Odd...

Avis d'Asmodée

Une fois encore, grâce à son imaginaire fertile et à l'éloquence sans faille de sa plume, Neil Gaiman nous entraîne dans une histoire dont il a le secret. Odd et les géants de glace est un conte qui, par la simplicité de sa narration, se destine ouvertement à un jeune public. Cependant, la créativité de l'auteur fait que l'essence même du récit parviendra à toucher également les lecteurs plus âgés, ceux qui aiment se laisser porter par la fantaisie des mots.

Premier constat lorsqu'on tient l'ouvrage en main : sa conception a fait l'objet d'un grand soin. Comme souvent avec les parutions de la collection Wiz, la couverture accroche l'œil avec ses teintes d'un bleu glacé et les caractères en relief. Le livre est à peine plus grand qu'un format de poche, mais de belles illustrations en noir & blanc accompagnent l'histoire et mettent ainsi en valeur une certaine rêverie.

L'histoire, justement, met en scène Odd, un garçonnet faisant office de paria dans le village où il habite. Son viking de père est mort lors d'une excursion en drakkar, et sa mère s'est résolue à prendre pour époux un homme enclin à la brutalité. Pour ne rien arranger, Odd a été victime d'un accident aux séquelles irréversibles en se faisant écraser la jambe par un tronc d'arbre. Devenu boiteux, son handicap le marginalise davantage aux yeux du reste de la communauté. Toutefois, le destin va s'en mêler. Un matin à l'aurore, tandis que l'hiver semble ne pas vouloir céder sa place au printemps, Odd part se réfugier dans la cabane de son défunt père au milieu des bois. Là, il va venir en aide à un ours et fera, par la même occasion, connaissance avec un aigle et un renard des plus curieux. Une rencontre qui va mener Odd aux portes du royaume d'Asgard en quête du printemps perdu…

Mine de rien, derrière la façade trompeuse de sa candeur, Odd et les géants de glace est un récit émouvant, porteur d'une morale subtile. Son jeune héros est frêle, handicapé et ne possède aucun des pouvoirs propres aux Dieux. Néanmoins, en faveur de son cœur inébranlable et aux souvenirs liés à son père, le garçon va accomplir un miracle. En somme, le pot de terre qui porte main-forte au pot de fer.

Neil Gaiman parvient, comme à son habitude, à s'approprier la mythologie nordique et les figures de son panthéon. Le résultat donne une fable émouvante, écrite avec intelligence et sobriété. Le talent de l'auteur fait que la magie opère dès les premières pages et une fois plongé dans les péripéties d'Odd et de ses compagnons de voyage, on désire en connaître le dénouement. Surtout qu'avec seulement 140 pages, le livre se rapproche d'une novella et se termine rapidement. Le style, plein de poésie et accessible au plus grand nombre, fait que Odd et les géants de glace constitue une œuvre idéale pour donner le goût de lire au plus jeune. Et les amateurs de sentiments louables et de belles histoires ne bouderont pas leur plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine