Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 22 février 2021

La famille St. John, Tome 2 : L'amour en 10 leçons de Sarah MacLean



La famille St. John, 
Tome 2 : L'amour en 10 leçons
de Sarah MacLean

Éditions J'ai lu

Sortie le 7 septembre 2016
Format broché / 416 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Désigné par une gazette féminine comme la proie idéale pour les débutantes en mal d'alliance, Nicholas St. John décide de quitter Londres et d'en profiter pour aider un ami. Georgina, la soeur du duc de Leighton, s'est enfuie et demeure introuvable. Nicholas accepte de se lancer à sa recherche. Son enquête le conduit dans un village du Yorkshire où il fait la connaissance de lady Isabel Townsend, qui requiert ses talents d'expert en antiquités. Une femme pour le moins surprenante, qui gère son domaine d'une poigne de fer et ne tarde pas à lui tourner la tête, mais qui semble cacher bien des secrets...

L'avis de Jm-Les-Livres :

Après le premier tome coup de cœur, nous retrouvons la famille St John, et plus particulièrement Nicholas, le frère jumeau du marquis, héros du tome précédent. Depuis le mariage de son frère, il est devenu le parti idéal à conquérir, le plaçant dans la position de proie dans la chasse au mari. Quand son ami le duc de Leighton lui demande son aide pour retrouver sa sœur, il saute sur l’opportunité de quitter la capitale. Grâce à son expérience militaire, Nick sait comment pister une personne et ses recherches l’entrainent en pleine campagne, dans un petit village isolé au nord de Londres. Il croise alors la route de lady Isabel, une jeune femme surprenante qui souhaite faire expertiser ses statues en marbre. Elle demande à Nicholas son aide, puisque ce dernier est spécialiste dans ce domaine depuis son retour de la guerre. Il ne s’attend pas à ce qu’il va trouver sur chez elle : une petite armée d’Amazones, qu’il va essayer d’aider malgré les réticences de la cheffe des lieux.

On retrouve beaucoup d’ingrédients présents dans le premier tome : de l’humour, une héroïne déterminée à garder son destin en main et un héros un peu dépassé par la demoiselle et qui tente de la sauver malgré elle. J’ai un peu moins apprécié ce deuxième livre, surtout à cause du caractère d’Isabel. On peut être indépendante sans être pour autant obstinée au point de prendre de mauvaises décisions. Le personnage de Nicholas est plus intéressant. Déjà, il est beaucoup plus lucide qu’Isabel sur la situation dans laquelle elle se trouve. Il a surtout plus d’expérience en général. J’aurais aimé que l’héroïne soit un peu moins têtue. Malgré tout, leur relation est mignonne et passionnée. Les échanges entre eux sont souvent amusants et l’auteure nous offre des passages très drôles. En plus de cette relation, nous avons le droit à une romance secondaire et surtout, à un personnage très intéressant : la sœur disparue du duc. Elle est vraiment très mature pour son âge et nous montre un caractère très fort. Il fallait bien cela pour imposer ses choix à son duc de frère. Nous les retrouverons tous les deux dans le tome suivant, L’amour en 11 scandales dont il sera le héros.

Sarah MacLean nous offre un second tome presque aussi bon que le premier. J’ai passé un bon moment et cela m’a donné envie de découvrir la suite sur la sœur des jumeaux et sur le duc de Leighton.