Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 8 janvier 2021

La chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn



La chronique des Bridgerton
Tome 4 : Colin
de Julia Quinn

Éditions J'ai Lu

Sortie le 4 mai 2016
Format poche / 414 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis l'âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin Bridgerton, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins, un pari va les rapprocher : c'est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer la mystérieuse lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d'autres surprises pourraient être au rendez-vous.


L'avis de Jm-les-Livres :

Quatrième tome de cette saga, ce livre est une vraie pépite, surtout grâce aux personnages et à la plume de l’auteure.

Colin, le quatrième de la fratrie des Bridgerton, ne sait pas vraiment qui il est, ni ce qui l’anime, perdu entre son frère le vicomte et son frère artiste. Derrière ses réparties amusantes et ses sourires charmeurs, il n’est pas heureux. Mais comment avouer qu’on est malheureux quand on a tout pour soi ? J’ai beaucoup aimé découvrir cette facette du personnage, cela lui donne une belle profondeur. En face, nous avons Pénélope Featherington, une jeune femme intelligente et amoureuse de Colin depuis des années, qui a le rôle du vilain petit canard dans sa famille. Elle non plus n’est pas vraiment heureuse, mais elle fait avec ce qu’elle a malgré tout. Ils se connaissent depuis des années mais vont se découvrir l’un l’autre, et aussi en apprendre plus sur eux-mêmes.

Colin est l’un des livres de Julia Quinn où l’on peut lire les meilleures répliques de l’auteure. Elle nous offre ici des passages pleins de spiritualité et d’humour, surtout grâce à Pénélope. La jeune femme est intelligente et ose de plus en plus exprimer tout haut ses idées. Après des années à rester dans l’ombre, et enfin libérée de cette obligation de se marier, elle refuse de continuer à jouer son rôle de spectatrice et à rester cachée dans l’ombre des salles de bal. Colin, qui ne l'a pas vu depuis quelques mois, va être surpris par ce changement et va redécouvrir celle qu’il considère comme une amie et comme une sœur. Leur relation est maladroite par moments, avec de l’humour et de la répartie, mais surtout pleine d’émotions puisqu’ils vont devoir se dévoiler l’un à l’autre. C’est l’un des meilleurs couples de cette série.