Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 3 janvier 2021

Un papa pour Noël d'Adeline Dias & Laura Collins



Un papa pour Noël
de Laura Collins & Adeline Dias

Éditions Collection Infinity

Sortie le 16 décembre 2019
Format broché / 232 pages / 12 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis la naissance de Louis qu’elle élève seule, Romie va de galère en galère. Acculée avec l’arrivée de l’hiver, elle squatte une maison inhabitée et trouve un emploi de lutine de Père-Noël dans une galerie commerciale.
Alors que la magie de Noël opère un peu partout autour d’elle, il semblerait bien qu’elle boude Romie. Une impression confirmée quand le propriétaire de son squat se révèle être Camille Delvale, son employeur et ancien amant de passage.


L'avis de Tsuki :

Voici un roman de Noël vraiment très plaisant, plein de tendresse, d'humour, d'amour, de bredalas, de manalas et de Père Noël.
Nous connaissons tous le schéma classique d'une romance, saupoudré d'une dose d'esprit de Noël, c'est à peu près toujours la même chose. J'ai donc été agréablement surprise à la lecture de ce roman, les personnages ne sont pas « lisses », surtout Romie, qui a un passé difficile, et un présent qui l'est également. Ne vous y trompez pas, cela apporte beaucoup au roman, une profondeur, une justesse qui rend la lecture des plus intéressantes. La relation qui existe entre la jeune femme et son fils est adorable et prenante, elle sacrifie tout pour lui, fait tout pour qu'il soit heureux et ne se rende pas compte des difficultés vécues par sa maman.
Camille, quant à lui, n'a pas vraiment à se plaindre, même si actuellement ce n'est pas le top. Il a un travail dans lequel il excelle, gagne bien sa vie, le seul bémol serait du côté de sa vie privée. Son comportement envers les femmes est loin d'être exemplaire et cela lui ayant coûté son poste à Paris, le voilà exilé en Alsace en tant que directeur d'une petite galerie commerciale qu'il doit remettre à flot, alors qu'il n'y a pas plus citadin que lui.

L'histoire avance à un bon rythme, les rebondissements sont présents et le lecteur a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer. J'ai aimé suivre Romie, Louis et Camille, les découvrir en même temps que les autres personnages, un véritable bonheur. L'ambiance de Noël est bien présente et permet au lecteur de se laisser emporter dans l'histoire, au milieu de la magie de Noël. Le lieu choisi n'y est pas étranger, l'Alsace est connue pour être le « pays de Noël ». À la lecture, nous n'avons qu'une envie, nous y rendre afin d'y vivre les mêmes émotions, alors que clairement cette année... voilà. La présence d'un petit garçon apporte une touche supplémentaire, car nous savons tous que les étoiles dans les yeux d'un enfant à la découverte des illuminations, d'un sapin, des cadeaux, c'est simplement magique.

Je ne sais pas comment se déroule, une écriture à quatre mains, mais je peux vous dire que Adeline Dias et Laura Collins, travaillent très bien ensemble. Cela donne vraiment envie de découvrir chacune d'entre elles indépendamment. Les chapitres défilent très rapidement, tout est fluide, on ne voit pas la différence d'une auteure à l'autre, ce qui dans un sens est frustrant !

En bref, un roman très touchant que j'ai adoré. La lecture en est très fluide, les personnages sont vraiment attachants, tout comme leur histoire et l'évolution de leur relation. Un petit bijou dans le genre des romances de Noël, une histoire originale qui saura vous attendrir et vous donner envie de vous rendre en Alsace à la période des fêtes pour déguster des bredalas ou des manalas avec un chocolat chaud. À lire à n'importe quelle période de l'année sans modération !