Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 13 décembre 2020

Extrait Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon

  


La sonnette de l’interphone interrompt mes pensées. Celles de mon colocataire restent concentrées sur le maillot de bain de Pamela Anderson. Avec un peu de chance, Jules potentiel et moi, nous pourrons nous éclipser sans que Sieur Reffert fasse tout capoter dans la joie et l’allégresse. 
- Oui ?
- C’est Josh.
- J’arrive !

Zéro risque. C’est la meilleure tactique défensive.
- Euh… Ann ? J’ai des fleurs… Il vaudrait mieux que je monte.
Ô cacatum merdum ! Voilà bien une charmante attention dont je me serais passée. La confrontation que je souhaite éviter à tout prix va avoir lieu. Mon Dieu, s’il vous reste un tant soit peu d’estime pour ma piètre vie sentimentale - sans même parler de mes finances ! - faites que Jason ne dise rien ! Pitié ! Pitié ! Pit…
- Jason…
- Mhm …?
- Pose cette manette lentement, sans geste brusque.

A peine appuyé-je sur le bouton permettant à Josh de m’offrir ses fleurs que le sale Machiavel, celui à la chevelure châtaine et aux yeux bleus renversants, allume sa console Xbox 360.
- Mhm.

[...] Pourquoi ai-je révélé à Jason que Josh est un fan de jeux vidéo - aucun homme n’est parfait - ? Pourquoi ? Pourquoi ! Les mâles possèdent-ils un sixième sens lorsqu’il s’agit de foot, de jeux vidéo ou de films pornos ? Une espèce de phéromones permettant de s’identifier entre eux ? [...]

Mon ami hausse un sourcil. Il a l’air de beaucoup s’amuser. Salaud ! Un long sourire sadique étire ses lèvres - a-t-il toujours eu cette bouche parfaite ? - puis déclenche l’instrument satanique en faisant démarrer une partie. Je me relève en songeant que je suis morte. Non, en fait, c’est mon rencard qui est mort. Autant dessiner tout de suite une grosse croix sur une hypothétique danse en duo à l’horizontale. La seule qui fera des cabrioles ce soir, c’est cette foutue Lara. [...] La mort dans l’âme j’ouvre à un Josh souriant gentiment qui me tend aussitôt un joli bouquet coloré, composé d’un tas de fleurs mystérieuses pour l’inculte en horticulture que je suis. Je lui rends son sourire avec le faible espoir que… Soudain, il avise l’écran plat - taille XXL s’il vous plaît, plus petit serait une insulte pour Jason. C’est désormais impossible pour mon rencard de rater la grue qui s’agite dans son short verdâtre, sautillant de grosse pierre en grosse pierre tout en évitant un immense hachoir. Mon espoir s’écroule devant son regard brusquement fiévreux.
- Merci pour le…
Je commence sans finir ma phrase.

Il rejoint rapidement Jason qui brandit déjà sa moue triomphante favorite.

Si je t'aime prends garde à toi de Céline Mancellon



Si je t'aime prends garde à toi
de Céline Mancellon

Éditions Collection Infinity

Sortie le 26 octobre 2016
Format numérique / 157 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Ann et Jason.

Côté bleu : Jason. Trentenaire sûr de son pouvoir sur le beau sexe. Journaliste et héros d'Ann depuis qu'il a plongé la tête de son « décapiteur de Barbie » dans le bac à sable.

Hobby : fusiller systématiquement les tentatives de cette dernière à trouver le grand amour.

Côté rose : Ann. Pas de job stable hormis celui rémunéré la semaine des 4 jeudis (web designer). Forte addiction à la crème glacée causée par une énorme frustration sexuelle.

Hobby : Entraîner ses deux copines Val et Erin dans des délires tordus.

Ils sont amis depuis toujours, habitent sous le même toit. . . que pouvait-il leur arriver de pire ?


L'avis de Tsuki :

On entre dans le quotidien d'Ann et Jason dès les premières pages, on s'immerge directement dans leur vie à travers leurs joies, leurs doutes, leurs peines, leurs prises de tête. Et tout ça fait que l'identification à l'un ou à l'autre est très simple et rend la lecture des plus agréables. 

La trame est classique pour une romance, mais ce qu'il y a de surprenant ici, ce sont les enchaînements, les rebondissements. L'auteure nous mène là où elle veut, comme elle le veut et même si nous connaissons la finalité, nous ne savons pas comment l’auteure va nous y mener.

L'auteure rend la lecture très fluide et ce grâce à l'aide d'une sacrée dose d'humour ! Selon moi, et Céline Mancellon n'a rien contre ce terme donc je me le permets, c'est une lecture doudou. Je ne pense pas avoir déjà autant ri le temps d'une lecture, sourire n'est pas rare, mais rire aux éclats sur une réplique ? C'est quasiment unique ! Un véritable moment de détente... que du bonheur comme dirait l'autre ! 

L'auteure rend son personnage féminin presque réel : Ann est une jeune femme peu sûre d'elle en amour, mais qui s'assume parfaitement telle qu'elle est. Elle possède ce grain de folie que beaucoup ont, sauf qu'elle le montre totalement et n'a pas peur de se rendre ridicule. Elle est drôle et touchante, mais tout aussi agaçante et égoïste, ce qui fait d'elle un personnage particulièrement proche du lecteur ! Et puis ce que j'aime chez elle c'est qu'elle n'est pas décrite comme une femme fatale, elle est jolie mais de façon normale. Enfin une héroïne au physique classique ! 

Et puis il y a bien entendu, Jason, journaliste au son physique avantageux qui l'aide à multiplier les conquêtes. Conquêtes qu’Ann ne se prive pas de critiquer. D'un caractère posé, il a aussi un petit côté taquin avec sa meilleure amie mais dans le sens moqueur et non méchant. Jason a tout du mec parfait que l'on rêverait toutes de rencontrer, un peu le stéréotype des romances, attachant et beau à se pâmer.

La plume de l'auteure est donc drôle, fluide, rythmée et immersive. J'ai vraiment accroché, je me suis facilement attachée aux personnages... C'est un roman que je lis et relis quand je ne sais pas vers quoi me tourner ou que je n'ai pas le moral.

En bref, un roman vraiment agréable, qui vise à détendre et divertir le lecteur, une dose d'humour, d'émotions et d'amour qui reste en mémoire longtemps après sa lecture, qui vous fait sourire en repensant à certaines répliques. Que dire de plus si ce n'est... lisez-le !


 Disponible en broché ici : Site Bookmark