Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 10 décembre 2020

Sharakhaï Tome 3 : Le voile de lances de Bradley P. Beaulieu



Sharakhaï 
Tome 3 : Le Voile de lances
de Bradley P. Beaulieu

Éditions Bragelonne Poche

Réédition le 12 août 2020
Format poche / 760 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis la Nuit des Innombrables Lames, les rebelles des Hôtes sans Lune sont traqués sans relâche. La plupart d'entre eux ont été obligés de fuir la cité. Çeda, qui s'est réfugiée dans le désert, découvre qu'un Roi compte se retourner contre les autres souverains. Elle espère exploiter ces dissensions, mais en qui peut-elle faire confiance ? Tous sont susceptibles de la trahir.

Çeda imagine alors un plan risqué : libérer les asirim, les esclaves immortels des Rois. Mais le meilleur stratège de ces derniers, le Roi des Lames, est à ses trousses...

Tandis que la jeune fille tente de sauver les siens, la machiavélique reine de Qaimir, l'impitoyable mage de sang Hamzakiir et le Roi des Lames se préparent au terrible affrontement qui décidera du sort des peuples du désert…


Avis de Lauryn :

Dans le tome 2, j’avais été gênée par les lenteurs et le manque de dynamisme de l’histoire. J’espérais, à la lecture des différents avis, que cela ne serait pas le cas pour cette suite, mais j’ai été déçue, là aussi. Peut-être n’étais-je pas dans de bonnes dispositions pour lire un tel pavé nourri de nombreuses intrigues politiques imaginées par l’auteur.

En effet, si le personnage central demeure Çeda, réfugiée dans le désert pour préparer un nouveau plan, il y a de nombreux protagonistes, eux-mêmes lancés dans des intrigues complexes pour s’emparer du pouvoir. D’un côté, c’est agréable, car cela enrichit l’histoire mais, d’un autre côté, j’ai trouvé que les choses traînaient en longueur et je ne pensais pas que l’auteur prendrait le risque d’ajouter encore de nouveaux protagonistes. Eh bien si. Alors entre Çeda, Emre, Meryam, Ramahd, Hamzakiir, Brama et les douze Rois (chacun ayant un rôle), je me suis empêtrée dans l’intrigue et, à la moitié de l’ouvrage, j’en ai eu marre. Le style n’est pas en cause - il est bien travaillé et intéressant -, les personnages sont assez réussis - même si certains auraient mérité d’être davantage travaillés (encore un inconvénient d’en avoir beaucoup dans un même livre) - mais l’ensemble était trop dense pour moi. Encore une fois, je n’étais peut-être pas d’humeur adéquate pour apprécier ce livre mais je crois que, d’une manière plus générale, je vais abandonner l’idée de lire des pavés. J’y rencontre trop souvent ce type de désagrément, et il me faut admettre que ce n’est pas fait pour moi, tout simplement. Je ne terminerai donc pas la série. J’arrête là car, en réalité, cela ne m’intéresse même plus de savoir comment Çeda va arriver à ses fins. C’est dire si je suis lassée...

Liste de livres pour se mettre dans l'ambiance de Noël


Noël (et le mois de décembre), c'est aussi l'occasion de retrouver les livres déroulant à la période de Noël ! Il y a bien sûr la romance, avec la trentaine (au moins) de livres parus cette année, il y a de quoi trouver son bonheur.
Mais il existe aussi des livres dans d'autres genres, qui se déroulent à cette période et qui méritent d'être découverts.
Nous vous proposons donc notre sélection de titres qui se déroulent à la période de Noël.



Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre – parfois deux – prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.



Si l'on regarde ce livre seulement pour le côté objet, nous avons déjà un ouvrage de qualité. Le papier choisi, la police mais aussi les illustrations en font un cadeau magnifique. Si en plus on ajoute la plume de l'auteur à l'équation, c'est une merveille. En ouvrant ce livre, on plonge directement dans la magie de Noël.


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.



Un roman avec une très belle histoire, qui défend de belles valeurs. Très bien écrit, on voyage jusqu'en Laponie pour suivre Nicolas et les gens de son village. L'auteur réussit à faire passer des émotions fortes. Malheureusement, ce livre n'est plus dispo en papier, seulement en numérique.




Boréal-Express de Chris Van Allsburg

C'était la nuit de Noël et je ne dormais pas. Allongé dans mon lit, je guettais un son, un bruit, la musique des clochettes d'argent d'un traîneau. Quand soudain... un train s'est arrêté devant ma maison pour m'emporter, avec les autres enfants, vers le Pôle-Nord, le pays du Père Noël. Nous avons traversé des paysages féériques, dégusté des bonbons qui n'existent pas ailleurs, et arrivés à destination, le Père Noël m'a choisi pour recevoir le premier cadeau, et quand il m'a demandé ce que je désirais... j'ai dit la vérité.



C'est un conte simple mais poétique, propice à l'imagination et à la féérie. Les illustrations sont belles, pleines de détails et installent une ambiance spéciale. Parfait pour cette période de l'année. Et vous pourrez ensuite regarder le film qui s'est inspiré de cette histoire.




Bienvenue dans la librairie la plus romantique de Londres !

Posy, Verity, Nina, Mattie et Tom sont libraires dans une charmante librairie située au coeur de Londres. Leur point commun : ils sont tous amoureux des livres et pas que... Grâce à cette édition intégrale, plongez-vous dans leurs aventures pour rencontrer l'âme soeur entre un roman de Jane Austen et une tasse de thé.



Je sais, seul le dernier tome se déroule vraiment à la période de Noël, mais je trouve que toute la série à un petit côté "magie de Noël". Des romances mignonnes, beaucoup d'humour british et des situations cocasses. On se régale. Et puis ils sont disponibles dans un coffret collector, pourquoi se priver ?


Et si l'amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ?

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur...


Comme avec la série juste au-dessus, ce titre sent bon la période de Noël. En prime, le héros est engagé comme Père Noël dans un centre commercial. C'est d'ailleurs là qu'il rencontrera celle qui pourrait bien être la femme parfaite pour lui. Le hic, il l'a poussée dans les bras de son meilleur ami. Beaucoup de situations amusantes, d'autres plus mignonnes. Un livre qui vous met bien dans l'ambiance de Noël.



Georgiana Darcy, hantée par ce qu’elle a vécu avec Wickham, décide de privilégier désormais la raison à la passion, et la proposition de mariage du beau, riche et bien né M. Moresby est parfaite pour cela. Mais Darcy trouve cet homme ennuyeux, et Elizabeth a des doutes : s’agirait-il réellement d’un mariage heureux ?

Pendant que la famille se rassemble à Pemberley pour célébrer Noël, l’envieuse Caroline Bingley répand des rumeurs venimeuses sur Georgiana.

La jeune femme aura-t-elle le courage de se battre pour sauver sa réputation ? Et l’attirant et sympathique Sir Giles Hawkins arrivera-t-il à lui faire de nouveau écouter son cœur ?



" Mais elles nous soûlent avec leurs livres anglais ! "
Oui, on sait, mais c'est qu'ils sont tellement doués pour décrire cette période de l'année et nous mettre dans l'ambiance. En plus l'auteure nous a quitté récemment, une petite pensée pour elle.



La période de fin d'année fourmille de rituels anciens, de coutumes transmises de siècle en siècle qui animent nos tables de fêtes sans que nous en ayons vraiment conscience.
Ce livre vous invite à découvrir les secrets des créatures fabuleuses : les Elfes, les Tomtes, les Nisses et les Lutins qui courent sur la neige, se faufilent dans les airs, portés par les tempêtes, jusqu'à nos cheminées. à l'approche de Noël, lorsque les vents de l'hiver se glissent sous les portes, nombre d'êtres s'échappent des montagnes, des forêts et des territoires sauvages, pour errer sur les chemins de campagne. Beaucoup participent pleinement à la joie et aux célébrations qui ponctuent la saison.
Derrière le Père Noël, Saint Nicolas, la Befana, des dizaines d'Esprits s'éveillent lorsque s'endort la terre. Si ces derniers nous comblent de merveilles, d'autres font naître bien des frissons : Fantômes, Sorcières, Garous, Krampus... Tous ont leur rôle à jouer, leur présence n'est pas anodine... Ce livre vous fera entrer dans le cortège magique de l'hiver et de son solstice de lumière !



Il n'est pas encore dans ma PAL (Pile A lire) mais ce livre me fait de l’œil. Une merveilleuse façon d'en découvrir plus sur les esprits de Noël et pour se plonger dans la magie de Noël.



Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…



On aura peut-être pas l'opportunité de dévaler les pistes de neige pour Noël, mais rien ne nous empêche de suivre les péripéties de Kayla à Snow Crystal. Elle va faire la rencontre de la famille O'Neil et une chose est sûre, ça va changer sa vie.
Vous pouvez retrouver mon avis ici.


À Noël dernier, Marcie Sullivan perdait son mari Bobby, décédé des suites de ses blessures en Irak. Cette année, elle passe les fêtes à Virgin River, où elle a retrouvé la trace de Ian Buchanan, ancien marine et meilleur ami de Bobby, afin de lui remettre la dernière lettre de son mari. Marcie est persuadée que, une fois cette tâche accomplie, elle pourra envisager l'avenir. Après de longues recherches, elle débusque enfin ce héros de guerre, retranché dans les montagnes comme un ours solitaire. Piégée par une violente tempête de neige, la jeune femme se retrouve face à un misanthrope imposant qu'elle va devoir apprivoiser...




Beaucoup d'émotion dans cette histoire de seconde chance. Ce titre est tiré de la série Virgin River mais il est surtout écrit par la talentueuse Robyn Carr. J'aime tous les livres de cette série et je vous recommande celui-ci. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.



Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël.
Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien.
Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…


On ne présente plus Emily Blaine et son style inimitable. Je l'ai découverte avec ce titre et je suis tombée sous le charme. C'est drôle, c'est léger par moments, un peu plus émouvant à d'autres, mais le résultat est là : on est totalement dans l'esprit de Noël.


Endetté, le comte de Falloden est contraint d'épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s'empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s'apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de Noël fait fondre les coeurs les plus endurcis ?



Une petite douceur de romance historique que j'ai adoré savourer. Retrouvez ma chronique ici