Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 29 novembre 2020

Tourmentes, Tome 1 : A la merci du corsaire de Darlene Marshall



Tourmentes
Tome 1 : A la merci du corsaire

de Darlene Marshall

Éditions J'ai lu

Sortie le 5 février 2020
Format poche / 384 pages / 7,60 €



Présentation de l'éditeur :

Quand son jeune frère Henry est gravement blessé, le corsaire d'origine américaine David Fletcher n'hésite pas à attaquer un bateau anglais pour enlever le médecin. Le jeune homme qui opère Henry sous la menace et lui sauve la vie a une sacrée trempe. Il a beau être gringalet, il lui tient tête, si bien que, en dépit de leur cohabitation orageuse à bord du Fancy, Fletcher finit par apprécier la compagnie du Dr Charley Alcott, que n'effraient ni la vermine, ni la gangrène, ni les amputations. Ce qu'il ignore, c'est que Charley s'appelle en réalité Charlotte... et que ses habits dissimulent des courbes délicieusement féminines.


L'avis de Jm-Les-Livres :

Cette romance historique est vraiment originale : pas à propos de l’histoire en elle-même (les éléments qui la composent ont déjà été lus ailleurs), mais plutôt par la façon dont l’auteure la raconte. 
Prenez une héroïne qui se déguise en homme ; un héros, corsaire, charmeur et malin, mais qui ne remarque rien du tout ; placez-les dans des situations périlleuses, mélangez bien et… vous avez l’impression d’avoir déjà lu cette histoire, non ? Maintenant si l’héroïne, qui a perdu son seul parent vivant depuis peu, est en route pour la Jamaïque et exerce comme médecin à bord du bateau qui l’emmène rejoindre son parrain, là c’est autre chose hein ?
 
Je crois que le plus grand talent de Darlene Marshall, c’est de nous offrir des personnages extraordinaires. Charlotte n’est pas une jeune femme comme les autres et nous allons la suivre tout au long du récit dans son métier de médecin à bord d’un navire, avec les conditions difficiles qu’elle doit affronter et la médecine de l’époque. C’est merveilleusement bien écrit et totalement dépaysant. En quelques lignes à peine, Darlene Marshall nous embarque à bord d’un navire corsaire et nous fait vivre de folles aventures, sans oublier de distiller des touches d’humour (qu’est-ce qu’on rit en lisant ce récit) et bien sûr le développement de l’attraction entre les deux héros, et plus tard de l’amour. C’est brillant et je recommande ce livre les yeux fermés. Comme indiqué sur la couverture, c’est un vrai coup de cœur.