Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 27 novembre 2020

Witch Please de Jack Parker & Diglee



Witch Please
Grimoire de sorcellerie moderne
de Jack Parker & Diglee

Éditions J'ai lu

Sortie le 21 octobre 2020
Format poche / 256 pages / 7,80 €



Présentation de l'éditeur :

Un nouveau mouvement est en pleine expansion : celui de la sorcellerie moderne. Celle qui s'adapte aux changements de la société, des mentalités, aux nouvelles générations qui sont en train de modifier complètement la face du monde. La sorcellerie est un moyen de rendre sa vie plus chouette, de reprendre le pouvoir, d'agir. Ce grimoire est un point de départ qui vous donnera des clés, des pistes, des idées, et c'est à vous d'en faire ce que vous voulez pour adapter votre pratique à votre personnalité. Osez, car ce pouvoir est le vôtre. Les bases * Quelle sorcière êtes-vous ? Qu'est-ce qu'un sort ? * Les éléments * Pratiques Divinations * Sorts et rituels. Et bien d'autres choses encore...

L'avis de Lila :

J’ai suivi Jack Parker avec beaucoup d’intérêt pendant les quelques années qu’elle a passées à la rédaction de Madmoizelle.com. J’étais alors plutôt fan de sa verve, son humour, sa plume et des sujets qu’elle abordait. Après son départ, qui date désormais, j’ai continué à entendre parler d’elle ici et là, mais sans jamais m’intéresser plus que cela à ce qu’elle faisait. J’ai bien entendu parler de son tournant witchy, là encore je n’ai suivi que de très loin. Mais lorsque l’occasion m’a été donnée de découvrir son livre sur le sujet, Witch please, j’ai tout de suite signé. Je mentirais en disant que je n’avais pas, malgré tout, quelques appréhensions. Le thème de la sorcellerie est actuellement à la mode, jusqu’à l’overdose totale. Tout le monde ou presque s’improvise sorcière et les guides se suivent et se ressemblent tous, du plus pointu à l’enfonçage joyeux de portes ouvertes sur fond de développement personnel plus ou moins inspiré.

Ce qui m’a rassuré ici, c’est de lire directement en couverture que l’auteure ne prétend pas réinventer la roue ou révolutionner le thème. Son guide se présente comme un point de départ. C’est exactement ce qu’il est, et il le fait très bien. On retrouve toutes les informations utiles pour se lancer dans la sorcellerie : correspondances, éléments, symboles, matériel, ingrédients, fêtes… Les bases sont plutôt bien posées. Quelques rituels pour se lancer sont également proposés. 

J’ai été plutôt agréablement surprise au fil de ma lecture. Entendons-nous bien : il s’agit vraiment d’un livre pensé pour donner des bases, les sorcières chevronnées y trouveront moins d’intérêt. Mais en tant que porte d’accès, il est parfait. Il présente tout ce qu’il faut savoir, de manière concise, mais précise. Il est facile à lire, bien ordonné, et plutôt complet. J’ai apprécié que l’auteure s’exprime avec franchise sur de nombreux points, cela personnalise un peu plus l’écriture et permet de s’éloigner des guides habituels. J’ai également été séduite par les illustrations de Diglee, même si j'espérais qu’elles seraient plus nombreuses. En résumé, Witch Please est un excellent livre pour débuter et connaître les éléments clés de la sorcellerie. Il s’adresse avant tout aux débutants, mais il a l’avantage de réunir toutes les informations utiles dans un format condensé. Il pourra donc également intéresser des sorcières qui ne débutent pas tout à fait.