Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 16 novembre 2020

La trilogie de la poussière, Tome 2 : La communauté des Esprits de Philip Pullman





La trilogie de la poussière
Tome 2 : La communauté des Esprits
de Philip Pullman

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 1er octobre 2020
Format poche / 656 pages / 22 €


Présentation de l'éditeur : 

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm. Au coeur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des fontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.

Avis de Cassiopée :

Après un premier tome où nous retrouvions Lyra bébé et découvrions comment elle a rejoint Jordan Collège, nous voici à présent 7 ans après la première trilogie, Lyra a 20 ans et étudie à Oxford. Suite à une série d’événements, la vie de Lyra va être bouleversée et elle va devoir faire des choix. 

Lyra a beaucoup changé et évolué en sept ans. Certains pourraient être surpris de ce changement de caractère, toutefois quand on y réfléchit bien, il est normal que tout ce qu’elle a pu vivre lorsqu’elle avait 13 ans a pu avoir un impact sur elle. Aujourd’hui, plus posée et réfléchie, elle se réfugie dans la logique pour fuir ses propres démons. De ce fait, des tensions et des disputes ont envenimé son lien avec son daemon Pantalaimon. Leur relation est particulièrement houleuse et en tant que lecteur nous souffrons de les voir se déchirer ainsi. 

Ce tome 2 est très différent du premier. Ce dernier tranchait avec la première trilogie par son côté onirique et ses lectures à plusieurs niveaux. Ici, l’auteur renoue avec son style et on a l’impression de se replonger dans la première trilogie. 

J’ai beaucoup apprécié de retrouver les personnages de La belle sauvage : Malcolm, Alice, Hannah… Quel plaisir de retrouver Lyra, adulte, et de la voir évoluer dans son univers. Pour une lecture bien complète, il est conseillé de lire la nouvelle : Lyra et les oiseaux avant, car les événements de cet épisode sont mentionnés plusieurs fois dans La communauté des Esprits

Enfin, je suis assez surprise que l’éditeur français ait changé le titre du livre surtout après la lecture de la note de l’auteur à la fin du livre indiquant que le titre originel a été choisi par celui-ci pour rendre hommage à un ouvrage. De même, quelle déception que la couverture d’origine ait été changée. Elle était tellement belle… 

Malgré des choix éditoriaux douteux, le contenu et l’histoire sont au rendez-vous. C’est un grand plaisir de se replonger dans l’univers si fascinant et passionnant de Philip Pullman. Notre patience va être mise à rude épreuve dans l’attente du prochain tome.