Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 16 octobre 2020

THIRDS, Tome 7 : Illusions et faux-semblants de Charlie Cochet



Thirds, 
Tome 7 : Illusions et faux-semblants
de Charlie Cochet 

Éditions MxM Bookmark

Sortie le 23 septembre 2020
Format numérique / 400 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Dexter n’a jamais eu la vie facile, mais il a toujours trouvé le courage de relever la tête et d’avancer avec le sourire. Arraché des bras de Sloane, son compagnon et partenaire au THIRDS, Dex se retrouve dans une situation aussi mystérieuse et dangereuse que l’est le therian qui l’interroge. Il se voit également confirmer ce qu’il a toujours soupçonné : la mort de ses parents n’était pas un accident.

Faire la lumière sur les meurtres de John et Gina Daley enclenche une série d’événements qui changeront à jamais les vies de Dex et Sloane. Alors que les secrets enfouis refont surface révélant de terribles vérités, l’amour que se portent Dex et Sloane est mis à l’épreuve avec, en jeu, bien plus que leur relation. Et si traverser ces eaux troubles gorgées d’homicides et de secrets d’État ne suffisait pas, une chose inexplicable arrive à Dex... et rien ne sera plus jamais comme avant.


L'avis de Tsuki :

La fin de « Choix et conséquence » nous avait laissée dans l'attente de cette suite, et si le tome précédent m'avait plu sans être mon favori, celui-ci a répondu à toutes mes attentes. Tout s'accélère ici, et une fois la lecture terminée on sait que plus rien ne sera jamais comme avant. Dex revient sur le devant de la scène et le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome est intense en émotion. Le nombre de fois où je me suis retrouvée avec un mouchoir dans les mains... J'ai d'ailleurs pris plus de temps pour lire cet opus, tant il est riche en émotion et en rebondissement, il m'a fallu faire plusieurs pauses entre les chapitres pour assimiler les révélations et me remettre de certains événements.

Quand Dexter apprend que ses parents ne sont pas morts par accident, cela va le rendre déterminé à découvrir des vérités qui vont mettre sa vie, son avenir et son couple en danger. Sloane et lui vont devoir faire preuve de force et de détermination pour faire face à la situation. Tout va très vite, chaque chapitre équivaut à une révélation, un retournement de situation qui remet en doute les convictions des personnages mais aussi celles du lecteur.

Au fil des tomes le personnage de Sonia Sparks, leur supérieure au Thirds mais pas que, prend de l'importance, on ne sait pas trop si on doit l'apprécier ou non tant elle cache de secrets. Néanmoins, l'une des révélations dans cet opus, nous fait comprendre qu'elle est du côté des garçons, même si ses techniques et ses choix ne sont pas ce que l'on pourrait appeler « d'orthodoxes ». C'est une femme qui apparaît comme froide et dénuée de sentiments, mais lorsque l'on connaît l'agence pour laquelle elle travaille, le TIN, et les prérogatives quant à leurs agents, c'est tout à fait compréhensible. Mais il est vrai que parfois, à l'instar de Sloane et Dex, le lecteur a envie de lui rentrer dedans pour lui faire avouer tout ce qu'elle sait...
Sebastian Hobbs, le frère d'Ethan, et Hudson, le médecin légiste « british » de Destructive Delta, prennent aussi plus d'importance. Ce n'est pas vraiment étonnant lorsque l'on connaît leur passé, le lien qui existe avec la situation de Sloane et Dex et surtout qu'un des prochains romans leur sera consacré. Je suis curieuse de leur histoire, mais je vais tirer des leçons de mes précédentes lectures et ne pas en attendre trop.

En bref, je ne peux pas vraiment vous parler plus avant de l'intrigue sans spoiler tout un pan de la suite. Je vais simplement vous dire que c'est un tome particulièrement intense, en action, en émotion et en révélations. Ce roman m'a énormément touché, c'est une série que j'aime beaucoup, malgré des tomes parfois inégaux. Si un jour j'ai un doute, je relirai celui-ci pour me rappeler pourquoi j'aime tant la saga, ses personnages et l'univers de l'auteure !