Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 13 octobre 2020

THIRDS, Tome 6 : Choix et conséquences de Charlie Cochet



Thirds, 
Tome 6 : Choix et conséquences
de Charlie Cochet

Éditions Mxm Bookmark

Sortie le 19 octobre 2020
Format broché / 312 pages / 17 €


Présentation de l'éditeur :

Celui qui tient un tigre par la queue ne doit pas lâcher prise. Depuis tout jeunes, Calvin Summers et Ethan Hobbs sont les meilleurs amis du monde, mais quelque part, en cours de route, leur amitié s'est transformée en quelque chose de plus fort. Suite à l'explosion du Centre de Jeunesse Therian, Calvin réalise combien la vie peut être courte et ne veut plus taire les sentiments qu'il éprouve pour son ami. Mais le changement est difficile à concevoir pour Ethan. S'il a appris à gérer son mutisme sélectif et son anxiété sociale, c'est grâce à Calvin. La confession de celui-ci le met face à une nouvelle épreuve qu'il craint de ne pas pouvoir surmonter : peut-il accepter de prendre le risque de perdre cette amitié qui lui est si précieuse ? En tant que partenaires et agents Défense au THIRDS, Calvin et Ethan se sont toujours serré les coudes. Faire partie de l'équipe d'intervention Destructive Delta est ardu, les missions sur le terrain sont terriblement dangereuses et le moindre faux pas pourrait leur coûter la vie, mais c'est ensemble que Calvin et Ethan ont fait face à l'adversité jusqu'à aujourd'hui. Alors, seront-ils capables de combattre leurs peurs pour bâtir un avenir à deux ?


L'avis de Tsuki :

Ce sixième opus est centré sur Calvin Summers et Ethan Hobbs, deux coéquipiers mais surtout deux amis d'enfance. Ils ont grandit ensemble et sont inséparables depuis bien longtemps, mais leur relation prend un tournant décisif et Calvin est sûr de lui, Hobbs a plus de difficulté avec le changement et il a peur de perdre leur amitié.

C'est un tome intéressant, car on en apprend davantage sur les caractères de ces deux protagonistes si attachants. On ne peut pas dire que l'action prime, c'est vraiment un roman basé sur l'évolution de la relation romantique entre eux et sur leur personnalité. Une lecture appréciable, mais j'ai eu la sensation de rester sur ma faim quant au côté enquête qui me plaît énormément dans cette série.

Je me suis aussi rendue compte que, si j'apprécie sincèrement ces deux personnages, je m'attendais à en apprendre encore plus et être davantage touchée par leur couple, leur façon d'être, leur histoire. Si celle-ci ne m'a pas laissée indifférente, j'aurais aimé en savoir plus sur le handicap social de Hobbs, sur sa façon de le gérer, qu'est-ce qui fait qu'il parle à certaines personnes mais pas à d'autres. Ce doit être un défaut professionnel (je suis avs en école, je travaille avec des enfants en situation de handicap mais j'aurais vraiment voulu en apprendre plus sur son trouble. Je sais que ce n'est pas le but de ce roman, néanmoins cela faisait partie de mes attentes pour cette lecture et je n'ai pas été exaucée malheureusement. Néanmoins ça ne retire en rien l'attrait de ce tome qui est à l'image des précédents, drôle, touchant et plein d'émotion, j'ai tout de même eu la larme à l’œil.

En bref, un tome qui m'a un peu moins plu que les précédents, alors que j'en attendais beaucoup, ça aura sûrement été mon erreur, quand on s'attend à trop on est souvent un peu déçu. Mais ça reste une lecture agréable, pleine d'émotion et d'humour, un moment détente quoique touchant bienvenu et une fois encore l’auteure nous offre une fin qui ne peut que nous donner envie de connaître la suite où nous retrouverons Dex et Sloane pour une nouvelle aventure qui promet d’être intense.