Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 15 septembre 2020

Mercy Thompson, Tome 11 : Le Souffle du mal de Patricia Briggs



Mercy Thompson,
Tome 11 : Le Souffle du mal
de Patricia Briggs

Éditions Milady

Sortie le 8 juillet 2020
Format poche / 347 pages / 7,10 €



Présentation de l'éditeur :

Mercy Thompson doit faire face à un ennemi mortel pour défendre tout ce qui lui est cher...

Mon nom est Mercedes Athena Thompson Hauptman, et je suis mécanicienne. Et changeuse coyote... Et la compagne de l'Alpha de la meute du bassin du Columbia.

Mais rien de tout ça ne poserait de problème si je n'avais pas accepté d'endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur notre territoire. Sur le moment, ça semblait être la chose à faire. Ça aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèvres zombies et un troll de temps à autre. Au lieu de cela, notre foyer est à présent considéré comme une zone neutre où les humains peuvent négocier avec les faes sans danger.

En réalité, rien ni personne n'est en sécurité. Tandis que généraux et politiciens affrontent les Seigneurs Gris des faes, une tempête approche... Et son nom est la Mort.

Mais nous sommes la meute, et nous avons donné notre parole. Qu'importe le prix.




Avis de Idrilhirith



C’est toujours pour moi un immense plaisir de lire les récits de Patricia Briggs et quand il s’agit de Mercy le plaisir est double.

Encore une fois le style fluide de l’auteur m’a permis de m’immerger à fond dans l’histoire, à tel point que je n’ai arrêté de lire qu’à la fin du récit. Mercy, Adam et toute la meute doivent affronter des zombies et des sorcières. Sans dévoiler l’intrigue, je peux dire que je n’ai jamais aimé Elizaveta et mon intuition est ici confirmée. Entre chèvres miniatures zombies (le terme miniature est important comme Mercy le rappelle sinon “chèvres zombies” ça fait sataniste), une vache zombie (Warren a bénéficié d’une jolie publicité ^_^) et beaucoup d’autres zombies, recherche des sorcières et négociations diplomatiques, nos personnages favoris n’ont franchement pas le temps de s'ennuyer !

Le lecteur, aussi, passe par plusieurs phases : peur, pleurs, sourires, rires, les émotions fortes sont bien présentes tout au long du récit.

Aux prises avec les sorcières, Mercy finit par grandir un peu plus. J’ai refermé le livre avec la sensation que nous sommes à un tournant de l’histoire et que l’évolution des personnages s’accélère.



THIRDS, Tome 5 : A contre-courant de Charlie Cochet


Thirds, 
Tome 5 : À contre-courant
de Charlie Cochet

Éditions Mxm Bookmark

Sortie le 12 août 2020
Format numérique / 336 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur : 

Ash Keeler, l'agent Défense le plus féroce du THIRDS au sein de la section Destructive Delta, est grossier et a mauvais caractère, mais son approche musclée est toujours synonyme de résultats, comme le démontre sa récente infiltration au sein de la Coalition. Grâce à ses compétences et à l'aide de son équipe, il a mis fin aux agissements du groupe extrémiste meurtrier, non sans prendre une balle pour sauver son coéquipier Cael Maddock. En conséquence de son geste, les fantômes du passé d'Ash refont surface et il ne peut ignorer plus longtemps ce qu'il a dans le cœur. Cael Maddock n'est pas étranger aux peines de cœur. En tant qu'agent Recon pour Destructive Delta, il a manœuvré avec succès dans la jungle urbaine qu'est la ville de New York, glanant ses propres cicatrices en cours de route. Pourtant, rien de ce qu'il a déjà affronté ne s'est révélé être un plus grand défi que le cœur d'Ash Keeler, son coéquipier soi-disant hétéro. Être amoureux n'est pas le seul danger qu'Ash et lui auront à affronter, alors que des blessures se rouvrent et que de nouveaux secrets émergent, ils sont contraints de remettre en question de vieilles loyautés.

L'avis de Tsuki : 

Dans ce tome nous quittons un peu Dex et Sloane pour nous pencher sur le cas de Cael et Ash. Depuis le temps qu'ils se tournent autour ces deux-là, il est temps de se bouger un peu et de pallier les peurs de l'un et de l'autre.
Ash est le meilleur ami de Sloane, il n'a pas un caractère que l'on pourrait qualifier de facile, pour faire simple et comme c'est souvent dit dans la série, c'est un « connard ». Il est sanguin, se comporte comme un mufle avec tout le monde sauf avec Cael. Néanmoins depuis le tome précédent, nous le découvrons sous un autre jour et je l'avoue, il est vraiment touchant, son comportement s'explique par son passé, même si cela n'excuse pas tout.
Cael est le petit frère adoptif de Dex, c'est un geek, expert en informatique, de caractère très doux, il peut aussi sortir les griffes s'il est blessé ou que l'on s'en prend à ses proches. Il est fou amoureux de Ash depuis des années et fait preuve d'une grande patience, même s'il commence à atteindre ses limites. Son passé relationnel n'est pas tout rose et j'ai été touché en plein cœur par son histoire.

Outre la relation entre nos deux thérians félidés, une enquête au sein du THIRDS se profile et promet de remettre tellement de choses en perspective. L'équipe ne sait plus à qui faire confiance, le comportement de certains d'entre eux inquiète et nous plongeons volontiers dans cette affaire qui fera appel à toute la volonté de Destructive Delta. Des personnages que l'on avait pu apercevoir dans les opus précédents prennent de l'importance, et c'est assez plaisant, seule remarque, a priori si tu es thérians, il y a tout de même 8 chances sur 10 pour que tu sois homo, non pas que ça me dérange, vu mes lectures mais... C'est quand même étonnant.

En bref, encore un très bon tome, une enquête qui vaut le détour et qui va changer pas mal de choses je pense. L'humour, l'émotion et l'action sont toujours au centre du roman, relevés par des personnages toujours plus attachants, prenant en maturité et en profondeur. J'ai vraiment hâte de lire la sixième aventure où nous en découvrirons davantage sur Calvin et Hobbs. Plus nous avançons et plus je me dis que cette série sera un coup de cœur et un titre incontournable du genre.