Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 31 août 2020

Dossier Fantômes, Tome 1 de Apryl Baker



Dossier fantômes,
Tome 1
de Apryl Baker

Éditions Teen Spirit

Sortie le 15 juillet 2020
Format numérique / 283 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Elle voit des fantômes et elle est la seule à pouvoir prouver que sa sœur adoptive a été assassinée.

Rouge à lèvres cerise : check.
Fard à paupières : check.
Jean skinny : check.
Gamine avec un trou dans la tête : check.

Telle est la routine de Mattie Hathaway, seize ans. Elle peut voir des fantômes depuis que sa mère a essayé de l'assassiner alors qu'elle n'avait que cinq ans. Mais hors de question qu'elle révèle son secret à qui que ce soit ! C'est suffisamment difficile d'être en famille d'accueil, pas la peine d'être étiquetée « folle » par-dessus le marché. D'habitude, elle se contente d'ignorer les ectoplasmes, et ils finissent par partir. Mais tout change lorsqu'elle se retrouve face au fantôme de sa sœur adoptive, Sally.

Tout le monde pense que Sally n'est qu'une fugueuse de plus, mais Mattie connaît la vérité : elle est morte. Assassinée. Mattie se sent obligée de l'aider, mais elle ne peut pas le faire seule. Allant à l'encontre de tous ses principes, elle fait équipe avec Dan, un jeune officier, et ensemble, ils se mettent à la recherche de la vérité derrière la disparition de Sally.

Mais ils se retrouvent face à un problème bien plus gros que prévu : un serial killer. Et Mattie pourrait bien être sa prochaine victime...

Mattie sera-t-elle capable de découvrir la vérité avant que le tueur ne la retrouve ?


L'avis de Tsuki

Voici un roman Young Adult, puisqu’il fait parti de la collection Teen Spirit, mais je pense qu’avant 15 ans, la lecture en sera délicate.

Je ne suis pas une grande adepte des histoires de fantômes, mais j'ai été attirée par la première et la quatrième de couverture. Que vous dire de cette lecture si ce n'est qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Ce roman fait partie de la collection Teen Spirit, mais son contenu n'est pas évident à assimiler, c'est violent, parfois effrayant et surtout il est dur psychologiquement. Je sais que je suis un petit cœur, à la limite de la petite joueuse, mais vraiment, la lecture de ce roman m'a chamboulée. Ce n'est pas tant le côté fantôme qui m'a retournée que l'histoire personnelle de l'héroïne et l'intrigue de ce premier tome. Avouons-le, c'est hyper violent, surtout si comme moi, vous vous faites le film de ce que vous lisez dans votre tête...

Cette introduction peut être perçue de deux façons, mais ne vous méprenez pas, j'ai vraiment « apprécié » ma lecture. Pourquoi des guillemets ? Car je ne trouve pas de terme approprié et que j'ai la sensation de passer pour quelqu'un de bizarre, si je dis que j'ai aimé ce livre. Voici un livre qui vous prend aux tripes, je l'ai lu très rapidement, tant je voulais connaître le dénouement. L'auteure m'a emmenée dans son univers en quelques paragraphes, alors qu'il me faut généralement un minimum de deux ou trois chapitres pour réellement être immergée. Ici, pas la peine d'attendre si longtemps, un chapitre et « hop » vous voilà plongé dans un univers sombre duquel vous ne ressortirez pas indemne. J'ai eu des frissons de terreur, d'angoisse (non, ce n'est pas pareil), certains passages m'ont brisé le cœur et oui, j'ai pleuré...

Ai-je vraiment besoin de vous parler de la plume de l'auteure après cela ? Je pense que je vais davantage me pencher sur les personnages. La principale étant Mattie, 17 ans, jeune femme au caractère enflammé et à l'enfance compliquée. Je vais vous laisser la découvrir, je vous dirai juste qu'elle fait partie du “système”, c'est une enfant qui a grandi en familles d’accueil , et qui s'est forgée une armure qu'elle pensait à toute épreuve. Et il lui aura fallu énormément de courage pour en arriver là, j'avoue avoir parfois eu l'impression que l'auteure en a ajouté pas mal pour la rendre attachante, elle a subi tellement d'horreurs… Je ne remet pas en doute la cruauté du “système” et de l’immoralité de certains parents accueillants, mais on à la sensation que l’auteure a fait passer Mattie dans toutes les pires parents d'accueil. De plus elle doit cacher le fait qu'elle voit et entend des fantômes... C'est en voyant l'un d'entre eux lors d'une soirée, une personne qu'elle n'est vraiment pas censée pouvoir voir, qu'une enquête difficile se met en route. Néanmoins sa répartie, son humour et son caractère en font un personnage fort, que l'on a envie de voir réussir. Pour l'épauler, elle peut compter sur l'agent de police Dan Richards, qu'elle rencontre au début de l'histoire et un lien se crée très rapidement entre eux. C'est un jeune homme, d'une vingtaine d'années, attachant et touchant, qui cherche à soutenir la jeune femme, même s'il a du mal à la croire.

En bref, c’est une lecture qui vous retourne, j'ai apprécié parcourir ces pages, je ne l'ai pas lâché avant d'avoir découvert le fin mot de l'histoire. Si vous aimez les histoires de fantômes, les thèmes assez sombres, la violence qu'elle soit physique ou psychologique, je pense que ce livre répondra à vos attentes. Je suis réellement curieuse de découvrir la suite des aventures de Mattie, surtout après la dernière phrase du texte... Cette révélation !! On n'est vraiment pas loin du coup de cœur pour ce premier roman !