Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 28 août 2020

THIRDS, Tome 2 : A feu et à sang de Charlie Cochet



Thirds, 
Tome 2 : À feu et à sang
de Charlie Cochet

Éditions MxM Bookmark

Sortie le 17 juin 2020
Format numérique /  5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Quand une série de bombes explosent dans un Centre de Jeunesse Therian, blessant les membres du THIRDS de l’équipe Destructive Delta, et provoquant un désaccord entre les agents Dexter J. Daley et Sloane Brodie, la paix semble impossible à atteindre. Plus encore quand un nouveau groupe semant la terreur, l’Ordre d’Adrasteia, a toujours l’air d’avoir une longueur d’avance. Avec la panique et l’intolérance qui se propagent, et les rues jonchées de la propagande de l’Ordre, l’hostilité entre humains et Therians croît à mesure que les jours passent. Dex et Sloane, avec le reste de l’équipe, sont déterminés à faire tomber l’Ordre et à rétablir la paix, sans parler de régler un différend personnel. Mais plus l’équipe s’investit dans l’enquête sur les attentats, plus ils croient à un motif plus sinistre que le simple désir de répandre le sang et semer le chaos.

Quand il découvre l’horrible vérité derrière les intentions de l’Ordre, Sloane est forcé de faire face aux secrets d’un passé qu’il pensait avoir à tout jamais laissé derrière lui, un passé qui pourrait non seulement le détruire, ainsi que sa carrière, mais aussi la réputation de l’organisation qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Maintenant plus que jamais, Dex et Sloane ont besoin l’un de l’autre, et, avec la confiance, la force de leur lien fera la différence entre la justice et la guerre totale.


L'avis de Tsuki

Un deuxième tome qui fait directement suite au premier volet des aventures de l'unité Destructive Delta. Alors que l'enquête sur le précédent coéquipier de Sloane, Gabe, a trouvé un dénouement inattendu, une explosion retentit dans un centre de jeunes Therians. L'Ordre, un groupe d'humains s'attaquant aux métamorphes, est derrière tout ça et l'équipe se lance aux trousses de ces terroristes. C'est alors que Sloane va voir son passé, qu'il cherche à oublier, refaire surface ; il va devoir faire face à de sombres secrets. Il devra alors choisir de les révéler ou non pour protéger sa carrière, sa réputation et son partenaire. Comment Dex réagirait-il en apprenant le passé de son coéquipier ?

J'avais vraiment apprécié le premier tome, et la lecture de ce deuxième opus confirme que j'aime beaucoup la plume de Charlie Cochet. L'action gagne en intensité et la lecture se fait presque d'une traite, on ne peut pas dire que l'on s’ennuie une seconde. L'auteure réussit à faire monter la tension en une seule phrase, mais elle sait également la faire retomber très facilement. Le fait d'avoir créé un personnage avec le caractère de Dex lui permet en une seule réplique de vous faire rire et de souffler après un moment d'action plutôt fort. Si j'ai eu des périodes où je cessais de respirer tant j'étais prise dans le mouvement, je me suis aussi bidonnée à plusieurs reprises, ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman.

L'intrigue tourne donc autour de l'Ordre qui s'attaque aux Therians, mais dont le réel but du leader est bien plus précis et « tordu ». J'avoue que celle-ci est plutôt passée au second plan au profit de la relation entre Dex et Sloane. Ce n'est pas que ça m'ait vraiment dérangée, mais ce que j'appréciais dans le premier tome, c'était le fait de mêler les enquêtes et la romance entre les personnages. Ici, ça tend à glisser vers une succession de scènes torrides ne servant pas réellement l'histoire... Ce n'est pas encore le cas, soyons clair, mais j'espère vraiment que ce ne sera pas la finalité de l'auteure. Les scènes de sexes ont doublé comparé au premier tome, mais l'action et l'enquête sont encore bien présentes, juste un peu plus en second plan. Croisons les doigts pour que la tendance s'inverse un tantinet, du 50/50 serait top !

En bref, un deuxième tome que j'ai apprécié lire, même si j'espère que le côté charnel ne va pas totalement prendre le pas sur le côté unité d'élite qui doit braver le danger pour résoudre des crimes. Les personnages gagnent un peu plus en profondeur, j'ai apprécié découvrir le passé de Sloane, et l'auteure répond d’ailleurs aux questions que je me posais dans le premier opus. Et Dex est l'un de ses personnages hyper attachant, drôle mais qui cache tout de même une part de fragilité. J'aime vraiment les personnages de l'équipe, je suis curieuse de les découvrir davantage. Et même si d'autres relations se profilent, j'espère également que l'auteure ne va pas faire du THIRDS un repaire de Therians homo qui couchent forcément avec leur coéquipier, humain ou non. Même si j'aime beaucoup l'écriture, les personnages et l'univers, je souhaite vraiment que les points qui « m'embêtent » se gomment par la suite.