Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 18 août 2020

Feu et sang Parties 1 et 2 de George R.R. Martin

 

Feu et sang
Parties 1 et 2

de George R.R. Martin

Éditions J'ai lu

Sortie le 5 février et le 10 juin 2020
Format poche / 512 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :

« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. » Trois cents ans avant les événements du Trône de fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

L'avis d'Elaura

Il n'est plus vraiment nécessaire de présenter l’œuvre de G.R.R. Martin compte tenu du succès plus qu'énorme de la série Game of Thrones. Le sixième et dernier tome de la série étant toujours en cours d'écriture, l'auteur nous fait patienter avec des histoires annexes relatant les temps anciens sous le règne des Targaryen. En plus des aventures du chevalier Dunk et de son écuyer, l'Oeuf (Les chroniques du chevalier errant), l'auteur nous propose l'histoire du règne des Targaryen, racontée par un archimestre de la Citadelle de Villevieille. Comme à son habitude, le seul et unique livre fut scindé en deux tomes par l'éditeur français Pygmalion. Pourquoi ? Nous ne savons toujours pas. Mais laissons de côté les politiques éditoriales pour se consacrer au contenu.

Nous sommes témoins, dans ces ouvrages, de la construction de Westeros sous le règne des premiers Targaryens, d'Aegon Ier à Jaehaerys et Alysanne, tous partisans, à divers degrés,de l'unification du royaume. La recette est la même que pour toutes les œuvres de l'auteur : trahisons, intrigues, cours, guerres, mariages, naissances importantes, tout est relaté pour notre plus grand plaisir. Mais ce qui change vraiment ici, c'est le style narratif. Feu et sang est une retranscription de chroniques historiques. Dès lors, la seule voie est celle de l'archimestre qui relate les événements comme un véritable historien, variant même les différentes sources de ses informations pour nous offrir matière à réflexion. C'est passionnant à lire car loin d'être lourd et rébarbatif, G.R.R. Martin étant un maître dans l'art de conter les histoires.

Une œuvre que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre et aux fans du Trône de fer, en espérant un épilogue à la série princeps très bientôt.