Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 15 août 2020

Les ombres brumeuses, Tome 1 : Subversif de Céline Mancellon

 

Les Ombres brumeuses, 
Tome 1 : Subversif
de Céline Mancellon

Éditions Collection Infinity

Sortie le 27 novembre 2019
Format broché / 443 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

Liam MacDowen est le guerrier d'un clan très ancien de vampires : les Ombres Brumeuses.
Sa mission ? Amener Anae à son père, leur chef, car la jeune femme serait une élue, un élément capital pour assurer une descendance puissante.
Un soir, il la découvre en train de se battre contre une goule près d'un cimetière. Étonné, il ne peut s'empêcher de lui venir en aide.
Cette rencontre marquera un tournant décisif dans leurs vies.

Il va tomber sous le charme d'une humaine pour la toute première fois.
Elle va découvrir un univers insoupçonné, ainsi qu'une prophétie apocalyptique...

Êtes-vous prêts à la découvrir ?

L'avis de Tsuki

Céline Mancellon, nous emmène dans un univers peuplé de vampires, mais pas ceux que nous avons l'habitude de croiser dans les romans. Ici, ils sont nommés Ombres Brumeuses, ils possèdent de grands pouvoirs, ont des origines et une politique complexes et fascinantes. Nous rencontrons Liam, descendant des mythes grecques (Hadès), alors que d'autres clans descendent des mythes nordiques, le tout à notre époque. Mais ce n'est pas tout, il y a également les thériantropes, les « garous », mais ce n'est pas le point central du roman, ils sont « secondaires » pour le moment. Et au milieu de tout cela débarque Anae, jeune femme au caractère bien trempé, qui possède une épée magique, tue des goules dans les cimetières certaines nuits et qui attire les beaux gosses comme le vinaigre attire les mouches. Sans oublier qu'elle est l’Élue et se trouve au centre d'une prophétie dont on ne soupçonne rien pour le moment !Voilà de quoi vous donner envie de le lire, enfin logiquement. 

Étant une grande adepte des univers de Céline Mancellon, qui est selon moi, une valeur sûre, je n'ai pas hésité. Je n'avais pas lu la première version, je ne peux donc pas faire de comparaison, mais celle-ci me convient tout à fait. On ne s'ennuie pas une minute, l'action est présente, l'intrigue est bien menée, c'est complexe, sexy (oulala), drôle. Toutes les questions que se pose Anae nous nous les posons également et nous sommes tout aussi frustrés qu'elle lorsque Liam ne répond qu'à moitié voir pas du tout... Combien de fois ai-je voulu le secouer pour ça ? J'ai beaucoup apprécié la narration qui passe d'un personnage à un autre, ce qui nous permet d'en voir davantage que si l'on se concentrait uniquement sur l'un d'eux.

J'ai aimé ces personnages, même si je n'ai pas spécialement adhéré à la rapidité de leur relation. J'ai apprécié leur humour et leur caractère, même s'il est très difficile de cerner Liam, un vrai courant d'air (haha). Les personnages secondaires sont également très importants, je n'en parlerai pas ici, car ça risquerait de dévoiler certaines choses, mais j'ai hâte de lire la suite pour en savoir davantage.

En bref, un premier tome qui donne réellement envie de connaître la suite, surtout avec la fin concoctée par la reine du cliffhanger ! Une écriture addictive, les pages se tournent d'elles-mêmes, une action présente et très prenante, l'histoire s'installe doucement, beaucoup de questions restent en suspens alors que d'autres... non ça reste en suspens. Une série qui promet beaucoup de rebondissements, d'humour et de moments « calientes » ! Sans oublier les références cinématographiques qui sont une des marques de fabrique de Céline Mancellon, et je suis trop contente quand je les repère et les comprends (on se contente d'un rien hihi). Je vous le recommande, bien évidemment.