Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 12 juillet 2020

Les aventures de Vlad Taltos, Tome 1 : Jhereg de Steven Brust



Les aventures de Vlad Taltos 
Tome 1 : Jhereg
de Steven Brust

Éditions Folio

Sortie le 1er janvier 2008
Format broché / 384 pages / 5,35 €


Présentation de l'éditeur :

Vlad Taltos est un Oriental, autant dire un rien du tout dans la cité d'Adrilankha dirigée par les Dragaeran, créatures quasi immortelles aux ancêtres reptiliens. Pourtant, il est parvenu à intégrer la Maison Jhereg, moins regardante sur ses origines humaines, et où ses talents d'assassin et sa pratique de la sorcellerie font merveille. Mais la mission qui vient de lui être confiée pourrait bien être la dernière : tuer un ex-grand conseiller de la Maison Jhereg réfugié chez un noble de la Maison du Dragon. Pris entre les feux de ces deux grandes Maisons, ennemis ancestraux prêts à déclencher une guerre de plus de cinq cents ans, Taltos risque de ne pas peser très lourd. Premier volume des Aventures de Vlad Taltos, l'œuvre la plus connue de l'auteur - une dizaine de volumes écrits à ce jour, pouvant se lire indépendamment -, Jhereg est un livre haletant, plein d'humour, mêlant habilement les codes de la fantasy et du roman noir.


Avis de Cassiopée :

Voici le premier tome d'une saga littéraire passionnante d'héroïque fantasy sombre. C'est bien écrit, amusant et très bien construit.

Dans ce premier tome on découvre Vlad Taltos de la maison Jhereg. Il se voit offrir un contrat très juteux pour éliminer quelqu'un. Bien que professionnel, la tâche sera plus ardue que prévu pour cet oriental.

L'auteur a fait un boulot impressionnant sur l'univers. Il a construit une Histoire à son monde remontant sur plusieurs milliers d'années, avec des figures célèbres et des événements importants. Les peuples qui y vivent font partie de 15 familles différentes, familles aux caractéristiques et pouvoirs variés. Côté pouvoir, l'auteur distingue la magie de la sorcellerie, il parle aussi de réincarnation et de modification génétique. C'est bluffant.
Dans ce premier tome, on a un aperçu de ce que Steven Brust a construit et on comprend bien que ce n'est que le sommet de l'iceberg.

Vlad Taltos est un oriental, un vulgaire humain, sans particularité. Mais, grâce à l’opiniâtreté de son père, il a réussi à avoir une place au sein de la maison Jhereg. Vlad s'est fait une place dans ce monde où il est en bas de l'échelle. Assassin, mafieux, il contrôle un territoire et a plusieurs hommes sous ses ordres. Il a un familier, un jhereg, qui l'accompagne et l'aide dans ses missions périlleuses.

L'auteur ajoute de l'humour, de la tension, du drame, du suspens, et de l'action à son roman. On se laisse vite captiver par l'histoire et on a grand plaisir à en apprendre davantage sur Vlad et le monde dans lequel il vit. J'ai pris grand plaisir à relire ce roman que j'avais lu il y a 15 ans et je vais continuer avec les quelques tomes de la saga qui ont réussi à être publiés en France.