Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 16 juin 2020

Shanna de Kathleen E. Woodiwiss



Shanna
de Kathleen E. Woodiwiss

Éditions J'ai lu

Réédition le 8 janvier 2020
Format poche / 512 pages / 7,95 €



Présentation de l'éditeur :

La jeune et belle Shanna ne veut pas d'un mari imposé par son père. La solution ? Épouser Ruark Beauchamp, un condamné à mort qui croupit dans la prison de Newgate. Un mariage blanc qui fera d'elle une jeune veuve libre de son destin. En se rendant sur l'île que possède son père dans les Caraïbes, elle a la désagréable surprise d'y retrouver son époux, bien vivant et réclamant son dû ! Vendu comme esclave, il a échappé au bourreau et travaille à la plantation. La jeune femme engage alors une lutte acharnée contre les sentiments naissants qu'elle éprouve bien malgré elle pour le beau captif...


L'avis d'Elaura :

S'il y a un livre de Kathleen Woodiwiss qui a particulièrement marqué son lectorat, c'est bien Shanna, publié pour la première fois en 1977. Oui, cette histoire a 43 ans et des poussières, ce qui explique le style et les codes de l'époque. N'oublions pas que l'auteure fut une des pionnières de la romance historique moderne et que nous lui devons beaucoup, nous, les amatrices de ce genre.

Shanna, c'est l'histoire d'une jeune femme qui nous pousse bien souvent dans nos retranchements tellement elle est pénible, capricieuse et imbuvable pour une bonne moitié du roman. C'était à la mode, à l'époque, les héroïnes compliquées, un peu comme Scarlett O'Hara, un brin égocentrique. Et pourtant, nous n'arrivons pas totalement à la détester et c'est bien dans son couple que la magie opère. Une union totalement improbable, car nos deux héros sont à l'opposé l'un de l'autre, mais cela fonctionne. Ruark est un homme admirable qui, après avoir été trompé (ou plutôt dirons-nous manipulé) par Shanna, va se lancer dans une cour désopilante, nous offrant des dialogues comiques et pétillants, des scènes charnelles et romantiques et de l'aventure, car il y a un bon paquet de rebondissements dans cette drôle d'histoire.

En bref, ce classique de la romance historique est toujours agréable à lire et à relire. Même s'il n'est pas mon préféré de l'auteure, il n'en reste pas moins un must have pour qui aime les sagas romanesques.