Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 13 mai 2020

Virgin River Tome 1 & Tome 2 de Robyn Carr



Virgin River 
Tome 1 & Tome 2
de Robyn Carr

Éditions J'ai Lu

Sortie le 6 novembre 2019
Format broché / 736 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Que diriez-vous d'un changement d'horizon, d'un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s'y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d'autres personnages hauts en couleur... Bienvenue à Virgin River !


L'avis de Jm-les-Livres :

J’ai découvert la série Virgin River lors de sa première publication en version française et déjà à l’époque, j’avais été charmée par cet endroit si particulier et par ses habitants. Virgin river a une saveur particulière, fraîche et forte, qui saura vous toucher pour peu que vous soyez prêt à vous laisser emporter.

Dans le premier tome, nous découvrons les lieux en même temps que l’héroïne, Melinda Monroe, une infirmière qui souhaite quitter son ancienne vie et les douleurs qu’elle renferme. Et on peut dire que la transition entre Los Angeles et Virgin River est plutôt brutale. Et ce n’est pas son nouvel employeur qui va l’aider à s’adapter. Heureusement, elle peut compter sur certains habitants de la ville, qui eux sont plus qu’heureux de l’accueillir, en particulier Jack Sheridan. Cet ancien marine qui est venu chercher la paix à Virgin River, aide Melinda à s’installer et à voir que tout n’est pas aussi sombre que ce qu’elle a pu supposer. J’ai beaucoup aimé les deux héros. Si Melinda est plus forte que ce qu’elle semble penser, Jack est quant à lui un amour, patient, tolérant et un roc pour Melinda. J’ai adoré leur histoire qui est belle et touchante. Ils restent mon couple préféré de la saga.

Dans le tome 2, c’est au tour de Vic, l’ami de Jack et le cuisinier du bar, d’être à l’honneur. Et face à lui, Paige et son fils Christopher, qui ont grand besoin d’un champion. Lorsqu’elle arrive à Virgin River, Paige est fatiguée et brisée. Elle fuit son mari violent et ne pensait pas rester plus d’une nuit. Mais la gentillesse des habitants de la petite ville va vite faire son effet et, auprès de Vic et de tous les autres, elle va commencer à reprendre du poil de la bête. Et Vic est là pour la soutenir. Leur couple est aussi très mignon, tous les deux sont un peu sur la retenue mais pas pour les mêmes raisons. 

La force de la plume de Robyn Carr c’est ses personnages. Ils ont vécu des choses difficiles, parfois même déchirantes, mais ils arrivent à trouver la force de continuer à avancer malgré tout. Virgin River est une série de romance contemporaine, mais c’est aussi une tranche de vie d’un univers si particulier : celui d’une petite ville de province coincée entre les montagnes, où l’entraide et le soutien de ses habitants permettent de tout surmonter ou presque. Dans ces deux premiers tomes, nous avons aussi une petite dose de suspense qui ajoute de l'intensité aux récits. De quoi faire battre nos coeurs plus vite. Ici, tout est bien dosé pour nous permettre de passer un bon moment. Robyn Carr est une magicienne qui sait manier les émotions pour nous emporter et nous faire vibrer avec ses personnages. Une merveille du genre à ne surtout pas louper.