Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 22 avril 2020

Abîmes et Ténèbres, Tome 2 : La prophétie de Nora Roberts

Abîmes et ténèbres (Tome 2) - La prophétie eBook: Roberts, Nora ...

Abîmes et Ténèbres
Tome 2 : La prophétie
de Nora Roberts

Éditions J'ai Lu

Sortie le 20 mars 2019
Format broché / 538 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Ses treize ans atteints, Fallon, l'Elue qui sauvera l'humanité, s'est réfugiée dans un lieu secret et protégé au coeur des bois afin d'approfondir ses pouvoirs magiques. Un jour, usant de ses dons, elle sauve d'une mort imminente les jumeaux Duncan et Antonia. Comme elle, ce sont des adolescents, membres de la communauté de rescapés surnommée New Hope. Aussitôt, le charme opère puisque Fallon éprouve une étrange attirance pour Duncan. Au lendemain de ses quinze ans, Fallon devine qu'un terrible danger menace New Hope et l'ensemble de ses habitants. Car le mal rôde inlassablement...


Avis de Cassiopée :

Dans ce second tome, nous faisons un saut dans le temps. Nous avions laissé les protagonistes à l'aube de leur installation à New Hope et Lana venait d'accoucher de son bébé. Le tome 2 débute 13 ans plus tard. On découvre comment chaque communauté a grandi, évolué, ainsi que ce que sont devenus les nombreux personnages que l'on a pris plaisir à découvrir et suivre dans le tome 1.

Ce second tome est plus calme, plus posé. C'est un tome initiatique pour Fallon. On va apprendre à la connaître, on va la voir grandir et évoluer pour devenir la personne attendue de la prophétie. Il y a moins d'action, moins de drame, mais cela n'empêche pas le récit d'être intéressant. Nora Roberts excelle dans les récits de vie, d'actes de la vie quotidienne, dans les relations entre les personnages, dans les réflexions et mise en place de stratégies. Ce tome est parfait pour cela.

Toutefois, tout n'est pas calme quand même. La situation est toujours tendue entre obscurité et lumière. Ainsi, quelques passages plus dynamiques s’insèrent entre les scènes d'apprentissage.

J'ai personnellement beaucoup aimé ce tome. J'ai aimé découvrir Fallon, la personne qu'elle est et qu'elle devient. Mais aussi ce que sont devenus les autres personnages. On s'attache fortement à cette communauté et aux valeurs qu'elle prône.

À la fin, la pression monte et on sent que le dernier tome sera décisif, bourré de combats. Hâte donc de découvrir la conclusion de cette trilogie intéressante et bien construite !