Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 20 avril 2020

Et si les chats disparaissaient du monde... de Genki Kawamura



Et si les chats disparaissaient du monde...
de Genki Kawamura

Éditions Pocket

Sortie le 8 novembre 2018
Format poche / 176 pages / 6,40 €



Présentation de l'éditeur :

À 30 ans, le narrateur de ce livre apprend par son médecin qu'il est condamné. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Aussi lorsque le Diable, cet étonnant visiteur en short, lui propose un marché, n'hésite-t-il pas longtemps. Les clauses du contrat ? Effacer, à chaque jour que Dieu fait, une chose de la surface de la Terre lui vaudra 24 heures de vie supplémentaires... Les téléphones, les montres : jusqu'ici, c'est à qui perd gagne... Mais lorsque le Diable lui propose de supprimer les chats, sa vie va alors basculer une deuxième fois...


Avis de Cassiopée :

Voici un petit livre assez surprenant, drôle et dramatique à la fois. On suit le narrateur qui apprend qu'il est condamné. Le diable va alors lui proposer un pacte pour gagner un jour de vie en échange de l'élimination pure et simple de quelque chose se trouvant sur terre.

Ce roman pousse à la réflexion, à ce que représente les objets ou les personnes. Au fil des jours passés avec le héros, on peut se poser les questions sur les influences qu'ont pu ou peuvent encore avoir les personnes dans nos vies. Comment les gens que nous avons côtoyés nous ont façonné, mais aussi découvrir les conséquences de leur présence et leurs actes dans nos vies.
Quant aux objets, quels sont leur place dans nos existences ? Comment eux-mêmes nous ont amené là où nous sommes ? Quelle empreinte ont-ils laissé sur nous ?

En plus de cela, nous suivons l'introspection du héros sur sa vie, les choix qu'il a fait, son passé, à travers ses yeux et les yeux de ses proches.
Le roman se lit facilement, les touches d'humour bien dosées et surprenantes apportent un peu de légèreté dans cette histoire à la trame particulièrement triste. Le diable est fun et totalement extravagant et les passages avec lui sont savoureux.

C'est une lecture intéressante et surprenante à bien des égards et qui ne laisse pas indifférent.