Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 15 avril 2020

L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald


L'étrange histoire de Benjamin Button
de Francis Scott Fitzgerald

Édition Tendance Négative

Sortie le 5 juin 2017
Format poche / 112 pages / 15 €

Présentation de l'éditeur :

"Le processus continuait. Aucun doute n'était possible, [...] il rajeunissait. Il avait jusqu'à présent espéré que le grotesque phénomène dont il était victime depuis sa naissance cesserait une fois qu'il aurait atteint l'âge physique correspondant à son âge réel en années. Il frissonna. Son destin lui parut à la fois horrible et incroyable."

C’est la vie à contresens que nous avons voulu mettre en scène dans ce deuxième ouvrage. La lecture, contrainte par un jeu d’inversion et de miroir, permet de prendre la mesure de cette sensation de contre-courant qui traverse l’histoire.

En ralentissant et en inversant le processus de lecture – un marque-page miroir permet de lire le texte imprimé à l’envers – nous offrons ainsi au lecteur la possibilité de réfléchir sur la notion de temps qui passe, sur l’impuissance à retenir l’instant présent, et sur le lent, riche et long chemin vers l’oubli qu’est la vie.

Grâce à l’utilisation de différents papiers, le récit fait « peau vieille » puis « peau neuve » dans cette toute nouvelle traduction. Présenté en sens inverse mais résolument sans contresens, le texte se donne à voir à travers le miroir de notre condition humaine, tel un reflet de toutes nos expériences, de la vieillesse aux premiers stades de la vie.

Nouvelle édition et traduction de l’anglais
- 112 pages
- format 11 x 18cm
- texte à l’envers
- 3 sortes de papier
- dorure sur tranche argent


Avis de Cassiopée :

On ne présente plus l'histoire de Benjamin Button, cet homme né vieillard et rajeunissant les années passant. Le roman est loin du beau scénario porté sur grand écran, l'histoire d'origine est plus dramatique et triste. Source de honte et d'embarras, Benjamin va peiner toute sa vie à trouver sa place dans la société qui refuse de le voir pour ce qu'il est. Seules les quelques années au milieu de sa vie, lorsque son âge physique correspond à ses années de vie, lui apporteront de la joie.

Mais au-delà de l'histoire, ce qui est intéressant ici c'est le travail éditorial. Voilà un nouvel objet d'art qui vient s'ajouter à ma bibliothèque. Tendance Negative a encore une fois fait mouche avec une édition originale et travaillée. S'inspirant de l'histoire, le texte est rédigé à l'envers, un marque-page miroir amovible permet au lecteur de lire le roman. Mais le travail d'édition ne s'arrête pas là, les pages, jaunes au départ deviennent de plus en plus blanches au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin. Pour parfaire l'édition, à la fin on retrouve les notes de l'éditeur avec des explications très intéressantes sur l'auteur. Et enfin, une belle tranche argentée complète l'ensemble.