Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 17 mars 2020

Sœurs de sang, Tome 1 : L'envol du Phénix de Nicki Pau Preto



Soeurs de sang 
Tome 1  : L'Envol du phénix
de Nicky Pau Preto

Éditions Lumen

Sortie le 13 février 2020
Format broché / 723 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

Les phénix ne sont pas les seuls à pouvoir renaître de leurs cendres...

Autrefois, j'avais une sœur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l'âtre deux œufs de phénix sur le point d'éclore... Dire qu'il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu'une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c'est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité...

Si seulement l'un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l'oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n'est pas tout : ce que la jeune fille l'ignore, c'est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d'entraîner des femmes.

L'avis de Tsuki :

Sœurs de sang est le premier tome d'une série qui promet de grandes choses. Nous sommes face à un tome introductif : présentation des personnages, de l'univers, du contexte historique... Tout cela en fait un roman très intéressant, mené par une plume très fluide et agréable.

Si l'intrigue est plutôt lente, car principalement dirigée vers les personnages et l'histoire passée. L'auteure ne manque pas de donner des détails pour décrire tout ce qui entoure les personnages et nous plonger davantage dans cet univers riche et surprenant.

J'ai beaucoup apprécié suivre Véronika, son évolution est très intéressante au fil des pages. C'est quand la personne à qui elle tient le plus la trahit que sa vie prend un tour complètement inattendu pour elle. C'est au fil de ses rencontres et de ses choix qu'elle deviendra une jeune femme sûre d'elle. C'est un personnage plutôt facile à appréhender, elle sait ce qu'elle veut et est déterminée à l'obtenir, même si elle doit se faire passer pour ce qu'elle n'est pas sans pour autant mentir sur qui elle est. Percevez-vous la nuance ? C'est une jeune femme douce, compréhensive et bienveillante, mais qui peut également se révéler particulièrement têtue et tenace face à une cause qui lui tient à cœur. J'aime assez ce type de personnage féminin fort et qui en veut, plein d'espoir et qui se donne les moyens pour parvenir à ses fins.
Val, sa sœur aînée est bien plus complexe, impossible à décrypter, on ne sait jamais de quel côté elle se range. J'ai eu du mal à savoir si je devais l'apprécier car elle fait tout son possible pour protéger Véronika ou la détester pour les méthodes qu'elle utilise. Plus les chapitres se suivent et plus il est compliqué de se faire un avis. Elle est très intéressante.

Mais l'auteure ne se contente pas de nous faire suivre ces deux sœurs, elle nous présente tout un tas de personnages intrigants tels que Tristan, apprenti dresseur et fils du commandant des Maîtres dresseurs, j'ai beaucoup aimé ce personnage, je l'ai trouvé particulièrement touchant. Ou encore Trix, vieille dame secrète et jouant, ou pas, un double jeu... un mystère qui ne demande qu'à être résolu. Voilà une panoplie de personnages que l'on a hâte de voir et revoir au fil des chapitres.

Ce que j'ai plutôt apprécié dans ce roman, outre l'importance du Phénix et le lien qui existe entre ces animaux mythiques et leurs âmes sœurs, c'est la façon qu'à l'auteure de distiller des informations sur le passé entre les chapitres mais aussi au milieu de ceux-ci. Un événement en appelle un autre et nous voilà plongés des années en arrière, ce qui, à mon sens, est très important pour la compréhension de l'histoire. Cela rend parfois la lecture complexe, voire alambiquée, j'ai trouvé cela très impressionnant.

En bref, il s’agit d’un premier tome des plus addictifs et quelle fin ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire. J'ai eu un peu peur en voyant l'épaisseur du roman, mais il se lit avec beaucoup de facilité une fois immergée dans l'histoire et le dernier tiers file à toute vitesse. Si vous aimez les romans fantastiques avec des créatures mythiques, des personnages complexes, des complots sociaux et politiques menés par une plume rythmée et fluide, je vous conseille (fortement) ce roman jeunesse.


Péché mignon, Tome 1 : Les délices de ton corps de J. Daniels



Péché mignon
Tome 1 : Les délices de ton corps

de J. Daniels

Éditions J'ai lu

Sortie le 31 octobre 2018
Format poche / 373 pages / 7,95 €


Présentation de l'éditeur :

Pour une flippée de l’engagement comme Dylan, assister à un mariage, c’est toute une histoire. À plus forte raison quand il s’agit de celui de son ex-copain infidèle! Mais les choses étant bien faites, elle y rencontre Reese, un expert-comptable aussi charmant que sexy. De quoi éveiller ses fantasmes les plus fous et la mener tout droit dans le lit du bel apollon... le soir même. Si Dylan espérait une aventure sans lendemain, c’était compter sans l’attirance irrépressible et un début de sentiments qu’elle ne peut ignorer. Parviendra-t-elle à réconcilier l’amour et la passion ?


L'avis de Jm-les-Livres :

En matière de romance érotique, on peut, soit avoir une bonne histoire sexy avec un background qui tient bien l’ensemble du récit, soit un enchaînement de figures acrobatiques saupoudrées d’un voile de sentiments pour tenter de rendre le tout plus appétissant. Nous sommes ici dans ce second cas. 

Dylan, pâtissière et Reese, comptable, se rencontrent à un mariage et couchent ensemble. L’alchimie entre eux étant explosive, ils décident de continuer à se voir mais attention, Dylan est contre toute forme d’engagement. Son ex infidèle lui a laissé un trop douloureux souvenir.

Au début de ma lecture, j’ai apprécié le côté indépendant et libre de Dylan. Elle dirige sa pâtisserie avec brio et elle refuse de se laisser marcher dessus. Mais au fil des pages, elle est devenue agaçante à refuser de reconnaître les sentiments qu’elle développe pour Reese. Elle a commencé à perdre tout intérêt pour moi. De son côté, Reese doit en encaisser pas mal de la part de Dylan. Il s’attache rapidement à elle et essaye de lui montrer qu’ils pourraient avoir une relation plus sérieuse. Je ne sais pas comment il fait pour ne pas lui souhaiter bon vent. 

À côté de tout ça, la partie romance érotique est plutôt bien écrite et l’auteure réussit à faire monter la température. Mais ces passages ne viennent pas sauver l’ensemble et j’ai refermé ce livre déçue.

Un premier tome sexy mais qui ne tient pas la route sur la durée.