Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 6 mars 2020

La vie au coeur de la forêt de Peter Wohlleben



La vie au cœur de la forêt
Ses hôtes, ses secrets, ses fragilités...
de Peter Wohlleben

Éditions J'ai lu

Sortie le 9 octobre 2019
Format poche / 256 pages / 7,90 €



Présentation de l'éditeur :

Pourquoi certaines variétés de champignons poussent-elles systématiquement dans le voisinage de certains arbres ? Comment les animaux et les végétaux communiquent-ils entre eux ? Quels sont les dégâts provoqués par une extinction sur l'écosystème ? Arbres, plantes, insectes, oiseaux, mammifères... A travers la présentation de plus de 250 espèces emblématiques ou moins connues, Peter Wohlleben met en évidence des relations, des fonctions et des connexions existant au sein de nos forêts, et nous donne une nouvelle perspective pour la compréhension de la biodiversité. Répondant à toutes les questions que se posent les amoureux de la nature, ce guide magnifiquement illustré est le compagnon indispensable pour une promenade dans les bois.

L'avis d'Elaura :

Après La vie secrète des arbres qui fut un véritable best-seller, Peter Wohlleben nous propose une très jolie mise en perspective des hôtes qui peuplent nos forêts. Ainsi, l'auteur nous parle avec simplicité de nos compagnons, de ceux que nous croisons quand nous nous baladons dans les bois. Certains nous effraient, d'autres nous fascinent, mais il est toujours important de garder à l'esprit que dans nos campagnes, dans nos forêts, ils sont chez eux, bien plus que nous ne le serons jamais.

De cerf, au sanglier, en passant par le coucou, le moucheron, le silphe à corselet rouge ou la balsamine des bois, ce petit guide nous offre les quelques informations à savoir pour faire connaissance, ainsi que de très jolies photos en couleur qui rendent l'ensemble très agréable à lire.