Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 20 février 2020

Karma Bitch, de Stéphanie Abellan



Karma Bitch
de Stéphanie Abellan

Éditions Courrier Livre /
Trédaniel

Sortie le 14 janvier 2020
Format broché / 252 pages / 17 €


Présentation de l'éditeur :

Mais t’es pas folle ma pauvre Steph’ ? Si, si, un peu, mais attends de voir, je t’explique tout : notre incarnation commence dans de super conditions – naissance/ouin ouin, un bibi et au dodo ! Jusque-là, tout va bien. On est aimé, choyé et en sécurité, enfin, pour la plupart d’entre nous ! C’est après que tout se corse : injustice, trahison, peur, épreuves de la vie, perte, difficultés, rejet. On découvre quelque chose d’assez conceptuel : la souffrance. Alors, me direz-vous, on peut, bien entendu, passer une vie en marchant mains dans la main avec cette souffrance, et s’accommoder de ses caprices de star. Mais pourquoi ne pas se rendre la vie plus simple ? Dans ce manuel pratique, vous découvrirez les clés pour dénouer et comprendre chaque situation qui vous pose problème. À partir d’exemples concrets, nous revisiterons plus de 50 sujets de développement personnel et de spiritualité pour que vous puissiez, vous aussi, enfin gambader sur votre chemin de vie, l’air guilleret, un bouquet de pâquerettes à la main. Allez, on se lance ?


L'avis de Lila :

J’ai découvert le travail de Stéphanie Abellan au fil de mes pérégrinations sur Instagram. Son approche simple et décomplexée du développement personnel et du travail énergétique m’a aussitôt séduite, un véritable vent de fraîcheur et d’humilité au milieu d’une masse de spécialistes (généralement autoproclamés) qui semblent avoir à cœur de complexifier au maximum les choses les plus simples en ritualisant à l’excès tout ce qui peut l’être. Avec elle, pas de chichi, pas de blabla symbolique, pas de méditation introspective et quotidienne de 3 heures avec ouverture des chakras sur fond de flûte de pan et intoxication à l’encens. Par la simplicité de son approche, elle rend accessible au plus grand nombre des techniques de développement personnel intéressantes et permet à tout un chacun de reprendre ses énergies et sa vie en main.

Je connaissais déjà ses livres de soin énergétique et ses bijoux Médéores, dont je pense le plus grand bien, j’étais donc curieuse de découvrir son Karma Bitch. Le développement personnel tourne beaucoup en rond selon moi, chaque nouveau livre me donne l’impression de répéter la même chose que les autres, en changeant juste d’approche et de symbolique pour se donner un air original. Et mes dernières lectures sur ce sujet me l'ont confirmé... J’avais ainsi, malgré tout, quelques a priori avant de me lancer dans cette lecture et, en effet, je suis aussitôt retombée sur des techniques déjà largement connues. J’ai tout de même poursuivi, car l’écriture est pleine de peps et de bonne humeur, alternant conseils et pointes d’humour à un rythme rapide. Ça se lit vite et bien, il y a une vraie énergie communicative qui se dégage des pages et, comme toujours avec Stéphanie Abellan, on a vraiment le sentiment que c’est facile et que tout le monde peut essayer et avoir de vrais résultats. J’ai bien fait de poursuivre, car au fur et à mesure de ma lecture, j’ai découvert des techniques et conseils que je ne connaissais finalement pas encore.

Ce Karma Bitch présente suffisamment de thèmes et techniques pour que chacun y pioche au moins un chapitre qui lui parlera ou qui lui fera découvrir quelque chose. Encore une fois, l’approche est simple, tant dans le style d’écriture que dans la méthode. Pas de matériel particulier à acheter, d’incantation en corinthien à réciter ou de danse à faire nue les soirs de pleine lune une plume dans la bouche (mais rien ne vous en empêche si vous y tenez). 

Outre les techniques et conseils, on trouve aussi des explications sur le spirituel dans son sens le plus large. J’ai parfois regretté le côté « C’est comme ça que ça marche » pour certains thèmes plus axés paranormal… Je grince toujours des dents quand je lis des affirmations sur comment les choses fonctionnent dans le paranormal alors que concrètement : 1/ on n’en sait rien et 2/ il y a autant de théories que de passionnés et d'expériences, donc bon courage pour déterminer qui détient LA vérité. Mais ce ressenti est très personnel et concerne plus largement le milieu de l'ésotérisme, très friand de théories érigées en vérité absolue sous prétexte qu'un archange l'aurait dit à Marie-Jeannette Médium un jour en 1912. Mais ce sujet n'est que rapidement abordé, donc ce n'est pas grave, et les affirmations en question sont suffisamment partagées par le grand public pour que peu de gens s'en offusquent au final. Mon côté tatillonne.

Pour conclure, je recommande chaudement ce livre qui présente des techniques réellement intéressantes et abordables, avec beaucoup de simplicité, de bon sens et d’humour. L'essentiel y est, ce qui en fait à la fois un must-have et un parfait premier livre sur ce thème pour les curieux.