Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 7 janvier 2020

Raison et Sentiments (Collector) de Jane Austen



Raison et Sentiments (Collector)
de Jane Austen

Éditions Hauteville

Sortie le 13 novembre 2019
Format relié / 512 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

Redécouvrez l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition inédite en France. Publiée en 1899 en Angleterre, cette édition comporte des illustrations de Chris Hammond, célèbre illustratrice victorienne.
Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères bien différents. Privées de leur héritage à la mort de leur père, elles doivent quitter le Sussex en compagnie de leur cadette Margaret et de leur mère. Dans le Devon, elles ne tardent pas à s'habituer à leur désormais modeste quotidien au contact de leurs nouveaux voisins. Mais lorsqu'elles tombent amoureuses, Elinor et Marianne se retrouvent tiraillées entre ce que leur impose la raison et ce que leur dicte leur cœur.

L'avis d'Elaura :

Nous l'attendions sagement (nous l'espérions surtout) cette édition illustrée de Raison et sentiments. C'est une petite merveille, comme les autres : les illustrations de Chris Hammond subliment le roman comme il se doit, en douceur, sans trop de bruit. Car s'il est un livre qui parle comme aucun autre de la violence des sentiments, c'est bien celui-ci. Je pense, tout à fait entre nous, que vous avez déjà probablement vu, au moins une fois, l'adaptation d'Ang Lee avec Emma Thompson, Kate Winslet et le merveilleux Alan Rickman en Colonel Brandon. Non ? Vous devriez. Comme vous devriez lire ce roman si vous aimez les amours tourmentés. Car il en est question ici de tourments et d’amours passionnés. Mais si ce livre parle d’amour, les sœurs Dashwood l'exprimeront de manières bien différentes. 

À ma droite, l'impétueuse Marianne s'abandonne à sa passion en faisant fi du qu'en-dira-t-on et des conséquences, quittes à se brûler les ailes. À ma gauche Elinor que son statut d'aînée oblige à garder la raison quitte à perdre l'amour de sa vie par trop de tempérance. La raison ou les sentiments ? Une équation difficile, un équilibre instable que l'auteure met particulièrement bien en exergue en critiquant, par la même occasion, la bonne société de son époque. Nous l'aimons pour cela d'ailleurs, pour son franc-parler et sa causticité, mais également pour sa manière toute personnelle de dépeindre des héroïnes bien plus complexes qu'il n'y paraît. Comment cela va-t'il se terminer ? La raison l'emportera-t-elle sur les sentiments ? Cela, je vous laisse le découvrir. Pour ma part, cette relecture fut encore un grand plaisir et je croise les doigts pour une édition illustrée de Persuasion, bientôt.