Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 novembre 2019

Fog de James Herbert



Fog
de James Herbert

Éditions Bragelonne

Sortie le 3 juillet 2019
Format poche / 384 pages / 6,90 €



Présentation de l'éditeur :

Cela commença par un tremblement de terre. Dans la confusion, au milieu des cris des victimes, personne ne prêta vraiment attention à ce brouillard jaunâtre qui s’échappait de la terre éventrée et que le vent eut tôt fait d’emporter vers la campagne anglaise. Puis des massacres inexplicables, déments, furent signalés sur le passage de la nappe de brouillard. Elle se mit à croître, progressant inexorablement vers les zones les plus peuplées d’Angleterre…

L'avis d'Elaura :

Voici un classique de la littérature fantastique écrit en 1975 que je n'avais pas encore lu. C'est chose faite, et je ne suis pas déçue. Je précise tout de même, pour ceux qui se poseraient la question, que ce titre de James Herbert n'a aucun lien avec le film homonyme de John Carpenter de 1980. Cette petite précision maintenant faite, passons à l'histoire : un nuage toxique, fruit d'une expérience militaire, se répand accidentellement, semant mort et désolation sur son passage. Le brouillard ayant la capacité de faire ressortir ce qu'il y a de pire en chaque être humain, les personnes infectées deviennent de véritables psychopathes.

James Herbert nous livre ici une œuvre singulière parfaitement maîtrisée et pleine de suspense et de rebondissements. Certes, le roman date et cela se ressent quelque peu sur le style, mais l'ensemble se lit avec une grande facilité. Nous pouvons peut-être regretter une fin un peu rapide, mais ne boudons pas notre plaisir, Fog dispense scènes gores, sexe et folie avec brio, il remplit donc parfaitement son office.