Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 4 octobre 2019

Si demain n’existe pas de Jennifer L. Armentrout



Si demain n'existe pas
de Jennifer Armentrout

Éditions J'ai lu

Sortie le 28 août 2019
Format poche / 350 pages / 13,90 €


Présentation de l'éditeur :

Que feriez-vous si demain n'existait pas ? L'avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n'avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l'université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d'enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser... Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu'elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé... ce qu'elle a laissé arriver ?


L'avis de Jm-les-Livres :

Avec Jennifer L. Armentrout, en matière d’émotions, soit elle pousse le mélo à son maximum, au risque de faire faire une overdose au lecteur, soit elle trouve le ton juste pour nous faire vibrer comme il faut. C’est le cas ici. L’auteure creuse la question difficile de comment continuer à vivre quand une de nos décisions aurait pu éviter un drame ? 

L’histoire commence comme une romance Young Adult classique. Une fille est amoureuse de son meilleur ami mais refuse de l’avouer de peur que son amour ne soit pas réciproque. L’auteure nous offre des passages de la vie de Lena, une adolescente lambda, avec des conversations avec ses copines, des moments avec son meilleur ami, Sebastian, et des projets d’avenir en préparation. Puis un événement va venir bouleverser tout ça, comme seul ce genre d’événements peut le faire. D’un seul coup, l’univers quasi « idyllique » promis au début de l’histoire tourne au cauchemar et le récit prend une autre couleur, plus sombre et plus douloureuse.

La deuxième partie montre la reconstruction de Lena suite à cet événement. Elle soulève également pas mal de questions personnelles. Aurais-je fait le même choix ? Est-ce qu’une décision différente aurait vraiment changé quelque chose ? Et surtout, comment on vit après « ça » ? Je dois dire que Jennifer L. Armentrout m’a bluffée avec cette histoire. Le sujet n’est pas facile car il pourrait toucher tout le monde. Mais elle le développe avec brio et n’épargne pas ses personnages. C’est fort en émotions, sans tomber dans un pathos dégoulinant, ce qui m’a permis d’apprécier pleinement ma lecture. Je sais que je relirai avec plaisir Si demain n’existe pas. Ce livre m’a rappelé le style de ses premiers livres que j’ai lus (ceux de la série Wait for you) qui m’avaient fait tomber sous le charme de sa plume.

Un livre que je recommande chaudement, qui vous fera ressentir des émotions fortes, comme on aime en vivre dans les romances.