Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 11 septembre 2019

Agents et associés Tome 1 : Premier contact de Layla Reyne



Agents et associés
Tome 1 : Premier contact

de Layla Reyne

Éditions J'ai lu

Sortie le 3 juillet 2019
Format poche / 339 pages / 7,50 €


Présentation de l'éditeur :

À San Francisco, après une longue absence combinée à la perte de son équipier et mari, Aidan reprend du service au FBI. Très vite, il découvre qu’il va devoir faire équipe avec le jeune Jameson Walker. Une tâche compliquée par l’attirance – considérée comme malvenue entre collègues – qu'Aidan ressent pour ce bel apollon. Tous deux doivent enquêter sur un accident qui a coûté, des mois plus tôt, la vie à plusieurs personnes. Petit à petit, les deux hommes apprennent à se connaître et, malgré les doutes et les obstacles, finissent par céder à leurs sentiments…


L'avis de Tsuki :

Les éditions J'ai lu nous offrent un M/M mêlant des enquêtes du FBI et le début d'une passion qui pourrait aller au-delà de la simple attirance physique. Je ne suis pas une fan de polar, néanmoins, j'aime beaucoup ce genre d'histoire alliant enquête et romance. Le moins que l'on puisse dire ici, c'est que je n'ai pas été déçue, j'ai adoré ce roman qui est à la fois drôle, plein de suspense et très très touchant, un cocktail harmonieux qui vous laisse ivre d'émotion.

Avant d'encenser le roman je vais vous dire ce qui m'a un peu dérangée dans ce livre. Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail d'édition, je me doute qu'il est compliqué de sortir un livre parfait. J'ai, néanmoins, constaté qu'il manque des mots ou au contraire qu'il y a deux ou trois fois le même mot ce qui rend la lecture un peu moins fluide. La traduction est bonne mais il y certaines phrases qui m'ont fait tiquer par leur manque de sens. Ce n'est arrivé que peu souvent lors de ma lecture mais assez pour me marquer, ça ne gêne pas le plaisir de la lecture, l'histoire n'en reste pas moins agréable et prenante, mais je souhaitais tout de même le souligner.

Maintenant que le moins agréable est passé, concentrons-nous sur le positif de ce roman. Et le point fort selon moi c'est l'enquête, qui est très aboutie ! Aidan reprend du service après un coup dur et se voit attribuer un nouvel équipier, Jamie, qui n'a jamais travaillé sur le terrain mais dans la section numérique du FBI. L'informatique à une place importante et j'avoue avoir parfois été larguée par tout ce jargon spécifique mais l'auteur nous happe tellement dans l'enquête que l'on finit par s'y faire et comprendre quelques petites choses.

Quant à la romance, même si elle est présente, elle n'est pas le centre du livre et c'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages se cherchent, se découvrent, se tournent autour, se repoussent et s'attirent. Le passé de chacun peut être un frein, surtout celui d'Aidan (dont je ne vous dirais rien !). Réussiront-ils à pallier leurs différences, leurs divergences ? Il va vous falloir lire le roman pour le découvrir.

En bref, un roman très bien mené, que j'ai beaucoup aimé, une histoire prenante et très intéressante sur fond de romance. C'est un texte émouvant, parfois drôle, souvent dans le suspense. L'auteur nous mène exactement là où elle le souhaite, sans vraiment nous laisser l'occasion de découvrir le pot aux roses. Je suis particulièrement curieuse de découvrir la suite des aventures de Jamie et Aidan dans le second tome paru le 4 septembre.