Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 20 août 2019

Les Fiancées du Pacifique de Jojo Moyes



Les Fiancées du Pacifique
de Jojo Moyes

Éditions Milady

Réédition le 3 juillet 2019
Format broché / 640 pages / 19,50 €


Présentation de l'éditeur :

Sydney, 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Margaret, Avice, Jean et Frances embarquent sur le HSM Victoria en compagnie de six cent cinquante épouses de guerre qui s'apprêtent à rejoindre leurs maris en Angleterre, En dépit des règles strictes qui régissent le quotidien à bord et du destin tout tracé des passagères, jeunes femmes et officiers ne tardent pas à se côtoyer, entremêlant leurs existences à jamais. Et pour Frances MacKenzie, infirmière mystérieuse hantée par son passé, le voyage marque le début d'une aventure qui changera sa vie au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer...


L'avis de Tsuki :

Nouveau titre de Jojo Moyes, Les fiancées du Pacifique se base sur une histoire vraie, celle de centaines de femmes parties de leur pays natal, l'Australie, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour rejoindre leur mari soldat au Royaume-Uni, à bord d'un porte-avions de la Royal Navy. La plupart d'entre elles ont une vingtaine d'années et prennent la décision la plus difficile de leur vie en décidant de quitter leur famille, pour aller retrouver un homme qu'elles n'ont connu que très peu de temps avant de l'épouser. 

Nous suivons donc ce périple à travers l'histoire de 4 femmes venant de milieux différents et qui se retrouvent dans la même cabine pour les 7 semaines de la traversée. Margaret est celle à qui je me suis tout de suite attachée, c'est une jeune femme pleine de vie, amoureuse, avec un caractère bien trempé même si elle est avant tout d'une gentillesse extrême. Sa situation est délicate, mais je ne vous dirais pas pourquoi, elle vit la traversée avec beaucoup d'enthousiasme, même si ce n'est pas rose tous les jours. Elle a vraiment hâte de retrouver son époux à qui elle écrit régulièrement, on sent un véritable attachement entre ces deux-là.
Il y a aussi Frances, une infirmière discrète qui fait tout pour se faire oublier. Son histoire m'a beaucoup touchée. Longtemps le lecteur se pose des questions sur les raisons de son comportement. Mais une fois que celui-ci est expliqué, tout prend son sens et elle n'en devient que plus attachante. J'ai beaucoup aimé ce personnage d'une force extraordinaire qui possède des failles et une belle fragilité. Un très beau personnage.
Jean est la plus jeune du groupe, elle a 16 ans. Peut-on vraiment dire qu'elle est une femme en étant si jeune et immature ? Elle cherche à impressionner les femmes qui l'entourent mais, elle s'y prend de façon maladroite, à coups d'alcool, de cigarettes et de comportements inappropriés. C'est un personnage touchant dans sa naïveté mais aussi dans son innocence. Elle est également agaçante dans son extravagance et son absence de limites. On a envie de la secouer tout autant que de la protéger.
Pour finir, Avice vient d'une riche famille australienne. Je n'ai pas du tout accroché avec elle car trop hautaine, elle se prend pour meilleure qu'elle ne l'est. Elle juge beaucoup trop facilement celles qui l'entourent alors que, finalement, elles sont toutes dans le même bateau (littéralement haha). Tout n'est qu'apparence pour elle, il ne faudrait surtout pas qu'elle soit assimilée à ses compagnes de cabine qui sont de basse extraction... Même quand il lui arrive des choses négatives, j'ai eu du mal à avoir de la compassion pour elle.

C'est donc un roman qui nous montre la vie à bord d'un navire de guerre lors d'un trajet hors du commun. La cohabitation entre les marins, les soldats et les femmes n'est pas toujours facile mais peut mener à des situations drôles et d'autres bien moins. Le capitaine en voit de toutes les couleurs, il ne sait plus où donner de la tête et, s'il a hâte de déposer sa « cargaison » peu banale, il redoute le moment où il devra quitter le navire et aller vers une nouvelle vie.
J'ai beaucoup aimé l'écriture pleine de douceur. On se prend également de plein fouet la réalité de la vie de ces femmes pleines de courage et de détermination. Si l'auteur nous montre les côtés positifs d'un tel voyage, nous découvrons également les inconvénients et les accidents qui peuvent survenir durant ce périple étonnant.

En bref, un nouveau roman de Jojo Moyes rempli de belles émotions. Je vous recommande ce titre, parfait pour une lecture estivale. L'histoire est prenante, elle se lit très vite et avec plaisir. Les personnages sont (presque tous) attachants avec leurs secrets, leur passé et leur avenir en approche. Une belle lecture sur l'amour mais avant tout sur l'amitié.