Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 9 juillet 2019

Paranormal hunters de Céline Mancellon

Le Démon de Sainte-Hélène - Épisode 1 - Partie 1 - Paranormal Hunters, 1.1 livre audio by Céline Mancellon

Paranormal hunters 
Scénario de Céline Mancellon
Lu par Manox, Marc Duquenoy, Sarah Amsellem, Arnauld Le Ridant

Diffusion Kobo Original

Trois saisons de 2 épisodes de 20 minutes
1,99 € par épisode


Présentation de l'éditeur :

« Vous n’éteindrez plus jamais la lumière. »
Sur le Domaine de Sainte-Hélène, la famille de Vende est en proie à un cauchemar permanent. Est-ce que leur maison serait hantée ?
Will Kemper est le fondateur de l’organisation Paranormal Hunters. Avec l’aide de Lola Martinez, la médium, d’Anton Loubert, le scientifique et de Luc Schmidt, l’assistant loufoque, ils filment des manifestations inexplicables pour les faire découvrir au plus grand nombre mais aussi pour aider les personnes faisant face à des phénomènes inexpliqués.Les histoires de Paranormal Hunters retracent plusieurs bandes sonores originales enregistrées par les membres de l’organisation pendant leurs interventions. Êtes-vous prêts à entendre ce qu’ils ont vécu ?
Retrouvez leurs vidéos sur leur chaîne youtube : HARDIGAN /playlist Paranormal Hunters


L'avis de Tsuki :

Je n'avais jamais testé les audio livres de peur de m'ennuyer. Autant me poser des heures durant pour lire un livre (papier ou numérique) ne me dérange absolument pas, autant l'idée de me poser pour écouter un texte lu par quelqu'un m'emballait beaucoup moins. J'ai tenté l'expérience avec la nouvelle collection Kobo, mais c'est surtout car le texte est écrit par Céline Mancellon.

Paranormal Hunter est une suite d'épisodes, chacun divisé en deux parties de 20 minutes, racontant les enquêtes d'une équipe de chasseurs de fantômes, démons et autres manifestations étranges. J'ai écouté le premier épisode, Le Démon de Saint Hélène, où l'équipe se rend dans un domaine dans lequel une famille est en proie à des phénomènes effrayants continuels.

C'est un concept très immersif. On se laisse aisément embarquer dans l'histoire, j'ai sursauté à plusieurs reprises, tant j'étais dans le suspense. Les bruitages sont assez sympas et nous entraînent davantage dans l'ambiance horrifique du récit. J'ai apprécié les personnages, ils sont tous différents et rendent l'histoire un peu plus réelle. Les comédiens ont su apporter leur touche personnelle. Will Kemper est le fondateur, c'est le plus posé de l'équipe. Anton Loubert est le scientifique de la team, il est pragmatique mais sait plaisanter avec ses collègues. Lola Martinez est la médium, son passé semble très intéressant. Et Luc Schmidt est l'assistant, c'est le petit comique, il permet de dédramatiser, quand il est stressé il déconne et nous fait sourire, nous permettant de relâcher un peu la pression.

Si j'ai aimé l'épisode, j'ai trouvé la fin un peu rapide. On comprend ce qu'il se passe (enfin presque) mais on n'y prend pas part, du coup je suis restée sur ma faim.

Bref, une première expérience concluante pour les podcasts. Même si je ne sais toujours pas si un jour j'essaierai l'audio livre, j'écouterai les 2 autres épisodes disponibles avec plaisir. J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur et ce fut un très chouette moment.



Tous les épisodes sont disponibles ICI

L'Appel du renard, Tome 2 : Trahi de Charly Reinhardt



L'Appel du renard,
Tome 2 : Trahi
de Charly Reinhardt

Éditions Milady

Sortie le 17 avril 2019
Format poche / 427 pages / 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Banni de sa meute de renards après avoir été accusé d'un crime atroce dont il n'a aucun souvenir, Tyler Collins est revenu sur la terre de son passé. Renié par tous, même par son ami d'enfance le chaman Solas, Ty n'hésite cependant pas un instant à lui sauver la vie lorsque celui-ci se trouve en danger. Malgré cet acte courageux, sa seule chance de réintégrer la meute est de prouver son innocence. Mais Ty n'est plus seul : Solas marche de nouveau à ses côtés, sur les routes terrestres comme sur celles des rêves et des souvenirs déformés, pour rétablir enfin la vérité.


L'avis de Tsuki :

Voilà un second tome que j'attendais de lire avec impatience, après un premier que j'avais adoré. Dans ce deuxième opus nous découvrons l'histoire de Tyler, matois exilé de la meute lorsqu'il avait 17 ans et Solas, chaman torturé qui se consacre entièrement à la meute en dépit de ses propres désirs.

Si le premier tome relatait la rencontre entre Will et Sander à travers une enquête, ici point d'investigation à proprement parler, mais plutôt une quête de vérité. Accusé d'avoir violé une fillette à l'âge de 17 ans, Ty revient à Red Hoak Hollow après soixante années d'exil, il n'hésite pourtant pas un instant à sauver la vie de Solas, en risquant la sienne. Se sentant coupable et redevable, celui-ci avoue qu'il n'a jamais cru en la culpabilité de son ami d'enfance et propose une solution peu commune afin de confirmer cela. En découle alors une suite d'événements qui conduiront les anciens comparses à se retrouver, se redécouvrir et réveiller des sentiments enfouis depuis six décennies.

À travers ce roman nous apprenons davantage de choses sur la hiérarchie de la meute, sur le chant qui relie les matois à la communauté, le rôle de chacun et principalement l'Alpha, le second et le chaman. Alors que les révélations de Traqué ont eu des conséquences tragiques au sein de la meute, qui s'en trouve particulièrement ébranlée. L'Alpha, Lloyd Reynolds, n'est plus que l'ombre de lui-même et Will se voit contraint d'endosser le rôle qu'il a toujours refusé. C'est le moment que choisit Sol, devenu indispensable pour maintenir l'équilibre du chant, pour partir à la Nouvelle-Orléans dans le but de convaincre l'Alpha lionne, Catherine Noble, de l'innocence de Ty, alors que celle-ci est persuadée qu'il a agressé sa fille. Je ne vais pas en dire plus, sachez juste que dans ce roman nous appréhendons beaucoup plus le rôle et les pouvoirs du chaman. J'ai beaucoup apprécié les incursions dans le monde des songes, la portée et les aboutissants positifs ou néfastes de cette capacité hors du commun.

Beaucoup de sentiments et de ressentiments se mêlent dans ce titre, si l'amour est évident, tout comme l'amitié, il y a également énormément de colère et de tristesse à travers ces pages. L'auteur réussit à nous faire traverser cette tempête d'émotions, nous nous prenons tout cela de plein fouet, c'est brut et sans concessions. Tout cela permet une bonne immersion dans l'histoire, les personnages sont attachants dans leur complexité, il est parfois difficile d'accepter leurs choix ou réactions mais, au final, ils en ressortent plus humains, plus réalistes.

Le rythme est bien dosé, il n'y a pas réellement d'action, pas de bataille, de poursuite, on se trouve face à la recherche de vérité, ce sont donc les réactions et sentiments des protagonistes qui font avancer le récit. Le rythme est donc mené en fonction de la puissance des émotions des personnages qui fait que l'on tourne plus ou moins vite les pages. 

La relation entre Ty et Sol est explosive, ils se tournent autour un bon moment, Solas ayant peur de perdre son pouvoir et lien avec la meute s'il se rapproche trop intimement de celui qu'il aime. Cela ne les empêche pas de faire monter la tension entre eux et la température chez le lecteur.

En bref, un second tome différent du premier, mais tout aussi prenant, intéressant et touchant. Je suis très curieuse de voir ce que l'auteur nous réserve avec le troisième. Je vous conseille, une fois encore, cette très chouette série d'Urban Fantasy M/M.