Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 2 juillet 2019

Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain & Aurélie Neyret



Les Carnets de Cerise 
 Tome 1: Le zoo pétrifié
Tome 2 : Le Livre d'Hector
Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors
Tome 4 : La déesse sans visage
Tome 5 : Des premières neiges aux perséides
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Éditions Soleil

Sortie du tome 1 le 26 septembre 2012
Sortie du tome 2 le 6 novembre 2013
Sortie du tome 3 le  13 novembre 2014
Sortie du tome 4 le 27 janvier 2016
Sortie du tome 5 le 29 novembre 2017 
Format relié / 80 pages / 15,95 €


Présentation de l'éditeur :

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s'engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu'y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l'air si triste quand il rentre le soir ?


L'avis de Tsuki :

Voici une série de bande-dessinée terminée en cinq volumes. Cela faisait un moment que l'envie de les lire me tentait, j'ai donc profité de l'occasion qui s'est présentée en les empruntant à une élève de ma classe.

J'ai beaucoup aimé chacun des volumes. Tout d'abord les dessins sont très beaux, fins et très expressifs. Quant aux récits,  je les ai énormément appréciés ! Ils sont très justes dans les sentiments, les émotions et les réactions des personnages.

Cerise est une jeune fille d'une dizaine d'années qui, depuis toute petite, aime mener des enquêtes sur les personnes aperçues par la fenêtre de sa chambre, de sa cabane dans la forêt ou dans la rue. Elle est entourée de ses deux meilleures amies, Line et Erica, ainsi que d'Annabelle Desjardins, une auteure de la région qui lui a donné l'envie de devenir romancière. Cerise est une enfant très curieuse, qui cherche à découvrir les mystères qui l’entourent et par là même aider les personnes qui l’entourent qu’elle les connaisse ou non. 

Chaque volume relate donc un passage de la vie de ces personnes. Nous suivons les pérégrinations de Cerise d'un zoo abandonné à un manoir aux 100 mystères en passant par une bibliothèque et un atelier de relieur. Comme j'ai pu le dire précédemment, les histoires sont pleines de jolies émotions. J'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur et de l'illustratrice à transmettre les sentiments voulus. Je suis passée par toute la palette existante, l'apothéose étant le dernier volume au cours duquel mon petit cœur s'est brisé et les larmes ont coulé. Les deux derniers tomes deviennent plus personnels à l’histoire de Cerise, elle cherche à résoudre son propre mystère et j’ai trouvé cet opus bouleversant. 

C'est donc un joli coup de cœur pour cette série débordante de belles choses. Je suis très heureuse d'avoir pu les découvrir, il aurait été dommage de passer à côté d'une si belle surprise. Je ne m'attendais pas à être si touchée et émue lors de ma lecture. Je recommande avec beaucoup d'enthousiasme et de ferveur cette saga aux adultes comme aux plus jeunes. Elle devrait trouver un écho en chaque lecteur.