Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 25 juin 2019

Lieutenant Eve Dallas, Tome 1 & 2 de Nora Roberts



Lieutenant Eve Dallas
Tome 1 : Au commencement du crime ; 
Tome 2 : Crimes pour l'exemple
de Nora Roberts

Éditions J'ai lu

Sortie le 20 janvier 2010
Format broché / 538 pages / 9,95 €


Présentation de l'éditeur :

New York, 2058. Le lieutenant Eve Dallas se consacre corps et âme à la traque des criminels. Les cauchemars qui hantent ses nuits, elle les oublie. Tout comme son douloureux passé. Jusqu'au jour où elle tombe sous le charme de Connors, ténébreux milliardaire qui ne semble pas avoir toujours été du bon côté de la loi... Entre deux meurtres sanglants, Eve Dallas va évoluer dans le terrain mouvant des requins de la finance et de la politique. Connors, dont les caresses ont si bien su l'apprivoiser, est-il un suspect ou, au contraire, celui qui l'aidera à s'en sortir indemne ?

Avis de Cassiopée :

Cela faisait des années que je souhaitais découvrir cette fameuse saga de Nora Roberts et j'ai été ravie de voir que les éditions J'ai Lu rééditent le tout.

Cette série est une série policière romantique. On suit le lieutenant Eve Dallas dans ses enquêtes, mais on a aussi un joli aperçu de sa vie amoureuse, certains passages sont mêmes bien émoustillants.
L'intrigue se déroule dans le futur en 2058. L'auteur a imaginé de nouveaux éléments de la technologiques, de nouvelles lois, de nouvelles découvertes, etc.. C'est assez amusant de voir la version du futur qu’elle a imaginée en 1995 comme, par exemple, le fait qu’ils sauvegardent encore leurs données sur des disquettes. Tous ces petits détails sont amusants et apportent un petit plus au contexte de l'histoire.

Le personnage principal, Eve Dallas, est une femme dans la trentaine qui est respectée de ses pairs. Dans le premier tome on découvre son histoire, son passé, ses cicatrices. Malheureusement, je n'ai pas accroché au personnage. Elle a beaucoup d'insécurités et agit parfois de manière égarée. Son passé explique beaucoup de choses, néanmoins ses remises en question récurrentes et sa peur de l'engagement sont fatigantes à la longue.
Connors est l'homme parfait : beau, intelligent, riche, avec du charisme et juste ce qu'il faut de caractère. Il est trop beau pour être vrai. Et justement, je n'ai pas non plus accroché car je n'y croyais pas, il lui manque quelques imperfections pour qu'il soit réaliste.

Chaque tome a sa propre intrigue. Eve enquête, interroge les suspects, fouille les scènes de crime, recherche le meurtrier... Certaines ficelles sont parfois grossières, toutefois l'ensemble est quand même bien mené et prenant.
L'écriture est fluide. Les chapitres défilent et en un rien de temps on arrive à la fin du tome.

Au final c'est une saga pas exceptionnelle mais qui se laisse bien lire. C'est parfait pour se détendre ou pour lire l’été sur la plage.