Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 17 juin 2019

Nos réceptions de la semaine #110



Nous vous proposons de nous retrouver toutes les semaines pour vous présenter nos réceptions de la semaine passée.

Semaine du 10 au 16 juin 2019 :



Réception de mes derniers cadeaux d'anniversaire

L’image contient peut-être : 1 personne

Réception d'un Service presse Milady. Reçu vendredi, lu samedi, fini dimanche très tôt.
Ma chronique rapidement.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Je continue ma recherche des comics vendu chez Carrefour pour 2,99 €.

Aucune description de photo disponible.



Trouvé le 5ème tome du Vieil homme et la guerre chez un bouquiniste

L’image contient peut-être : 1 personne, texte


Cadeau d'un ami pour aiguiser mon instinct de déduction ou pour peut être me rendre compte que je n'en ai pas 

Aucune description de photo disponible. 

Achats mangas de la semaine.

L’image contient peut-être : 1 personne


Voici nos réceptions de la semaine. Et vous, qu'avez-vous reçu ?

L'Appel du renard, Tome 1 : Traqué de Charly Reinhardt



L'Appel du renard, 
Tome 1 : Traqué
de Charly Reinhardt

Éditions Milady

Sortie le 23 janvier 2019
Format poche / 476 pages / 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Pour des métamorphes qui vivent cachés, l’amour est peut-être le plus grand des dangers...
Après avoir vécu l’enfer en Afghanistan, l’ex-lieutenant Sander Jolan est de retour dans sa petite ville natale du Wyoming. Devenu shérif, il y mène une vie tranquille... jusqu’à ce qu’on découvre dans les bois attenants un corps atrocement mutilé. Sander pense à une bête sauvage, et ce n’est pas le ranger Will MacBoyd qui va le contredire. Le shérif n’a pas le choix : grand solitaire dans l’âme, il doit faire équipe avec ce bel homme mystérieux pour retrouver l’animal.
Ce qu’ignore Sander, c’est que Will sait qu’il ne s’agit pas d’une simple bête, mais d’un métamorphe, comme lui-même. Car Will fait partie d'une meute de renards installée non loin, et il est là pour retrouver le coupable avant qu’il ne trahisse leur existence. Mener l’enquête tout en poussant Sander sur une fausse piste ne va pas être facile, sans compter l’irrésistible et inexplicable attraction qui va naître entre les deux hommes, à leur corps défendant...


L'avis de Tsuki :

Sander Jolan est un ancien soldat devenu shérif, à la suite de son père, dans la ville où il a grandi. Moose Creek est une petite bourgade tranquille où le shérif n'a que très rarement à faire à de grosses affaires, jusqu'au jour où un corps violemment mutilé est retrouvé dans la forêt. Commence alors une enquête en collaboration avec Will MacBoyd, un métamorphe renard qui se fait passer pour un garde chasse. Même si Will vit au sein de la meute et est le bras droit de l'Alpha, c'est un solitaire, qui évite au maximum la compagnie des humains comme beaucoup de métamorphes. Cette enquête l'oblige à être en contact avec Sander et on ne peut pas dire que leur première rencontre soit des plus amicales mais au fil de leur recherche ils apprendront à se connaître et à s'apprécier...

Voici un roman d'urban fantasy bien ficelé. J'avais peur que l'auteur ne se focalise que sur l'histoire entre Sander et Will mais, bien au contraire, cet aspect du roman n'est finalement qu'un plus. Le point central de l'histoire est l'enquête. Qui ou quoi a tué cet humain en plein cœur de la forêt ?

J'ai beaucoup aimé la forme du roman. On passe d'un point de vue à l'autre : Sander, Will, d'autres personnages comme l'Alpha, sa compagne, Tyler, le meilleur ami du policier qui cache bien des choses et même le tueur. C'est une façon d'écrire que je trouve plaisante, permettant ainsi à l'auteur de nous montrer ce que chacun pense sans jamais dévoiler le fin mot de l'histoire. J'ai souvent pensé avoir trouvé l'identité du coupable mais l'auteur a démonté une par une mes théories en quelques lignes.

J'ai également aimé la vision de l’auteur concernant le mythe des métamorphes. C'est plutôt rare de croiser des renards ; généralement on voit des loups ou des félins et c'est finalement assez rafraîchissant de découvrir une autre race. Ici le gène est héréditaire, pas de contamination par morsure ou autre pratique louche. Ils vivent en meute, en retrait des humains qui ne sont pas au courant de leur existence. Ils ont un Alpha, un second (Will), un soigneur (qui est un peu perché), un paria (Bah oui il y en a un dans la plupart des familles). Jusqu'ici rien de bien original, mais je pense qu'il faut lire le roman pour se rendre compte que l'auteur traite le sujet avec beaucoup de fluidité.

En bref, c'est un premier tome plein de rebondissements, il n'y a pas un chapitre où l'auteur ne sème pas un détail ou un indice sur le passé des personnages ou sur l'enquête au cœur de l'histoire. Les émotions sont présentes, l'action également on ne s'ennuie pas un instant, on rencontre beaucoup de personnages qui deviendront les héros des prochaines histoires. Un point que j'apprécie dans cette nouvelle série : j'aime assez quand les personnages centraux changent d'un tome à l'autre, cela nous permet d'en connaître davantage sur l'univers créé et de voir les choses sous un autre angle. Je suis très curieuse de découvrir la suite !