Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 14 juin 2019

La Passe-miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos



La Passe-miroir
Tome 2: Les disparus du Clairdelune
de Christelle Dabos

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 1er mars 2018
Format poche / 704 pages / 9,40 €


Présentation de l'éditeur :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, pourra-t-elle compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d'une redoutable vérité.

Avis de Cassiopée :

Dans ce second tome, Ophélie va devoir affronter de nouveaux dangers, mais surtout elle en apprendra plus sur le passé des arches.

J'ai davantage apprécié ce second tome, c'est assez rare pour que je le mentionne. Généralement, le premier tome, avec la découverte de l'univers et des personnages, est palpitant et supplante les suivants. Pourtant, ce second tome m'a encore plus séduite car on se penche sur les origines des arches, des esprits de famille, de Dieu. Des petits chapitres s'intercalent et nous livrent des informations sur ces derniers. Ce côté là est passionnant et très prenant. Si l'histoire d'Ophélie est intéressante et qu'on a du plaisir à la suivre, la lecture aurait fini par s'essouffler sans cette seconde intrigue plus profonde et plus mystérieuse.

L'écriture est toujours efficace et fluide. Les pages défilent et on souhaite savoir si le mariage entre Thorn et Ophélie va enfin avoir lieu. Mais surtout est-ce que la lecture du livre de Farrouk va réussir, que va-t-il nous livrer et quelles en seront les conséquences.

Entre mystères, disparitions, tentatives d'assassinat, enquête, amitié, ce tome est riche en événements. L'auteur ouvre davantage l'intrigue et, l'univers et nous offre quelque chose de plus intéressant, de plus grand.
Ainsi, après un premier tome intéressant et distrayant, en voilà un second meilleur, que l'on peut qualifier de prenant et intriguant. Espérons que le troisième tome soit encore mieux.