Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 13 juin 2019

Le livre des petites révolutions, de Elsa Punset



Le livre des petites révolutions : 250 rituels pour changer votre vie !
de Elsa Punset

Éditions J'ai lu

Sortie le 17 avril 2019
Format poche / 544 pages / Prix 9,40 €



Présentation de l'éditeur :

Parce que nos innombrables émotions, pensées et gestes quotidiens tissent notre existence, savoir les dompter est un véritable art de vivre. Il suffit de petites actions simples, rapides et régulières pour reprogrammer notre cerveau, nous libérer de la tyrannie émotionnelle, créer de nouvelles habitudes positives et devenir ainsi la meilleure version de nous-mêmes. En s'appuyant sur les études les plus récentes dans le domaine du bien-être, de l'intelligence émotionnelle et des neurosciences, Elsa Punset nous livre sa boîte à outils : exercices de méditation, de visualisation, de yoga, listographies, tests, défis, recettes... Et comme les petites actions font les grands changements, voici 250 rituels express pour prendre en main nos émotions et transformer notre vie pas à pas !

L'avis de Lila :

Ce livre regroupe pas moins de 250 rituels à tester et appliquer au quotidien. Pour ne pas s’y perdre, l’auteur a tout regroupé par objectifs : on retrouve ainsi quatre grandes parties elles-mêmes divisées en plusieurs catégories. Peu importe ce que l’on traverse ou souhaite explorer, il est facile de trouver le rituel qui y correspond. On appréciera d’ailleurs la large variété de problématiques abordées et la diversité des rituels proposés. Méditation, coloriage, liste, création de boîtes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

C’est un livre très agréable à manipuler et explorer ; la mise en page est réussie et donne envie de le feuilleter, même lorsque l’on n’a pas d’objectif précis en tête. Il est parsemé de dessins et citations bien trouvées, ce qui le rend dynamique et vivant.

Les rituels proposés sont plutôt simples à réaliser. Même si cela ne remplace pas une thérapie et qu’on reste assez en surface d’un point de vue psychologie, l’auteure donne tout de même de nombreuses pistes pour réfléchir et offre de bons aperçus de personnes inspirantes ou de méthodes intéressantes, à peut-être creuser soi-même si besoin. En bref, c’est un livre malin et bien pensé, parfait pour trouver l’inspiration quand on ressent l’envie de se dorloter ou de décompresser.