Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 11 juin 2019

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes



Des fleurs pour Algernon
de Daniel Keyes

Éditions Flammarion

Sortie le 12 janvier 2011
Format broché / 443 pages / 11 €


Présentation de l'éditeur :

" Si l'opération réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. " Chalie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve . devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?


Avis de Cassiopée :

Ce roman est décomposé en comptes-rendus écrits par Charlie Gordon, jeune homme d'une trentaine d'années qui a un Q.I. de 68, mais qui a une incroyable soif d'apprendre. Un jour, des scientifiques viennent le trouver afin qu'il participe à une expérience qui pourrait le rendre jusqu'à trois fois plus intelligent. 

C'est un très beau roman, l'auteur s'est adapté à l'intelligence de Charlie pour écrire ses comptes-rendus. En effet, au début, avant l'opération, le texte est difficile à lire, simpliste et surtout bourré de fautes d'orthographe. Au fur et à mesure de la lecture, on voit l'évolution du personnage à travers ses écrits, mais aussi de ses pensées. Sa capacité de raisonnement va évoluer avec la progression de son intelligence. Mais on va aussi constater que l'intelligence seule ne fait pas un homme. Et que, bien que Charlie progresse à une vitesse folle sur le plan intellectuel, il a encore beaucoup à apprendre émotionnellement. 

Ce roman est poignant. L'auteur, par petites touches et à travers d'autres personnages, nous prévient que l'on risque de souffrir avec Charlie. Et effectivement, l'ascension intellectuelle de Charlie s'accompagne aussi de prises de conscience souvent douloureuses, mais aussi de résurgence de souvenirs déchirants. 

C'est une lecture bouleversante, qui fait réfléchir le lecteur sur l'intelligence et les sentiments, mais aussi sur les personnes et le comportement que l'on peut avoir les uns envers les autres : les personnes intelligentes avec les personnes aux capacités plus limitées, les médecins avec leurs patients, les parents avec leurs enfants...
C'est un très beau roman à découvrir.