Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 3 juin 2019

Nos réceptions de la semaine #108



Nous vous proposons de nous retrouver toutes les semaines pour vous présenter nos réceptions de la semaine passée.

Semaine du 27 mai au 2 juin 2019 :


Aucune description de photo disponible.



Réception d'un projet Ulule


Réception de trois Services Presse de chez J'ai lu


Et achat des tomes manquants 




Un achat chez Carrefour : 2,99 € !


Des cadeaux d'anniversaire !





Deux achats pour cette semaine

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.


Voici nos réceptions de la semaine. Et vous, qu'avez-vous reçu ?

WE - Neuf principes pour une vie riche de sens, de Gillian Anderson et Jennifer Nadel



WE
: Women everywhere
de Gillian Anderson et Jennifer Nadel

Éditions HarperCollins

Sortie le 7 février 2018
Format broché / 416 pages / 14,50 €


Présentation de l'éditeur :

Imparfaites, libres et heureuses. Toutes ensemble !
Inspirer et aider toutes les femmes, les guider dans un voyage intérieur menant à la bienveillance et à l’estime de soi, voici le but de WE. Véritable antidote à la culture du « moi d’abord », ce joli guide s’appuie sur neuf grands principes inspirés de sagesses ancestrales afin d’aider les femmes à affronter les difficultés qui peuvent se présenter à elles dans nos sociétés contemporaines. S’autoriser à être plus libre et plus heureuse, apprendre à mener une existence plus gratifiante et tendre la main : We est un livre qui fait du bien.

L'avis de Lila :

J’attendais beaucoup de ce livre. Déjà, il est écrit par Gillian Anderson, une actrice dont les rôles cultes m’ont marquée. Ensuite, il promettait d’offrir aux femmes de l’aide et du soutien, avec un fort point de vue féministe. Une actrice que j’adore, du développement personnel orienté féminisme, autant dire que j’ai sauté dessus. Le bilan est finalement mitigé.

Côté développement personnel, rien de neuf à l’horizon. Si vous n’avez jamais lu ce type de livre, vous apprendrez sûrement beaucoup de choses qui pourront vous être utiles, car We résume bien tout ce qu’il y a à savoir. Si vous êtes déjà connaisseur, ce qui est mon cas, vous réaliserez bien vite que tout ce qui est dit ici a déjà été dit dans un nombre incalculable de livres du genre, vous n’apprendrez donc rien, ou si peu. Les neuf principes de vie mis en avant se résument à, pour reprendre les termes du livre, « du bon sens ». Eh oui… Mais ce n’est pas la faute des auteures, car finalement, dans ce domaine, tout a déjà été dit ou presque. Dans ces conditions, la seule chose qu’on peut faire, c’est modifier l’approche pour paraître plus novateur ou différent. C’est ici qu’intervient le féminisme. Le livre est axé sororité, il s’adresse aux femmes spécifiquement pour créer une certaine connivence. Les auteures accompagnent d’ailleurs chaque conseil d’un témoignage personnel, ce qui permet de se sentir plus proche d’elles et d’avoir l’impression d’être comprise et de faire partie d'un même groupe. J’imagine que cela plaira à de nombreuses lectrices, mais j’avoue être un peu passée à côté, même si j’ai apprécié l’effort.

C’est bien écrit, bien présenté, avec des conseils pertinents, mais il ne faut pas s’y tromper : ici, on ne réinvente pas la roue, on se contente de lui mettre de jolies couleurs pour la relooker. Un point également sur le site Internet en lien avec le livre : je l’ai trouvé assez décevant, je m’attendais à y trouver du contenu supplémentaire, des discussions, etc. mais il s’agit plutôt d’un simple outil de promotion, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

En résumé, c’est une belle initiative et une approche intéressante. Nul doute que certaines lectrices y trouveront des enseignements utiles. Moi, je suis passée à côté, mais parce que j’ai déjà lu d’autres livres de développement personnel, et qu’ici, hormis la forme, le fond est peu ou proue identique.