Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 28 mai 2019

La Passe-miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos



La Passe-miroir
Tome 1: Les Fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 11 mai 2016
Format broché / 608 pages / 8,65 €


Présentation de l'éditeur :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Avis de Cassiopée :

Après avoir louché sur ce titre depuis quelques années, je me suis enfin lancée et j'ai pu découvrir cette saga qui est souvent mis en avant en rayon.

On découvre Ophélie, jeune femme maladroite, discrète et peu sociable qui vient d'apprendre qu'elle va devoir se marier avec un homme d'une autre arche. C'est une sacré surprise pour elle qui souhaitait vivre sa vie tranquillement dans son musée, à s'occuper des objets, à les lire. Mais voilà que les doyennes en ont décidé autrement et malheureusement cette fois elle ne va pas pouvoir se défiler.

Comme tous les membres de sa famille, Ophélie a un lien particulier avec les objets : elle a la capacité de les lire. Elle peut, en les touchants, remonter jusqu'à leur création et ainsi apprendre des choses sur chaque personne qui a eu l'objet entre ses mains, ce qu'ils ont ressenti et ont fait avec. Elle a aussi d'autres talents, elle peut traverser les miroirs et ainsi se déplacer d'un endroit à l'autre.
Ophélie devra quitter sa famille et sa vie pour aller découvrir un monde qui n'est pas le sien et des personnes dont les pouvoirs diffèrent énormément de ceux de son arche.

L'écriture est fluide et la lecture rapide et agréable. L'auteur a créé tout un monde ou plutôt plusieurs petits mondes, chacun ayant ses propres pouvoirs, sa propre façon de vivre.
Ophélie est attachante même si parfois on aimerait qu'elle utilise davantage ses capacités. Mais elle est impressionnante par sa résilience.
L'histoire est prenante et il y a de nombreuses péripéties tout au long des chapitres.

J'ai pris du plaisir à lire ce roman, il est distrayant et prenant.