Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 30 avril 2019

Brigid : A la rencontre de la déesse celtique de la poésie, de la forge et des puits de guérison



BRIGID : A la rencontre de la déesse celtique de la poésie, de la forge et des puits de guérison
de Morgan Daimler

Éditions Danaé

Sortie le 21 mars 2019
Format broché / 112 pages / Prix 12,00 €



Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage est une introduction élémentaire au culte de la déesse Brigid, qui se concentre sur son histoire et son mythe, ainsi que sur sa dévotion et son culte modernes. Se focalisant principalement sur la déesse irlandaise, le livre inclue également une discussion sur ses apparitions dans le reste du monde celte, en particulier en Écosse. Ses différentes apparitions dans la mythologie sont mises en relation avec la transformation de la déesse païenne en une sainte catholique. Les méthodes modernes permettant aux néopaïens de se connecter et d'honorer cette déesse populaire incluent des méditations et des offrandes, ainsi que des anecdotes personnelles tirées des expériences de l'auteure. Qui était Brigid chez les païens préchrétiens? Qui est-elle et que représente-t-elle aujourd'hui pour les païens modernes? Comment tisser les liens entre l'ancienne et la nouvelle déesse païenne ? Pour trouver la réponse à ces questions, découvrez les mythes de Brigid chez les païens irlandais, les histoires de Bride en Écosse et la façon dont les gens honorent aujourd'hui cette divinité puissante et si importante...

L'avis d'Elaura :

Voici enfin un petit ouvrage, en français, qui introduit avec intelligence la déesse celtique bien connue, Brigid. Bien connue, comme je le disais, car son pendant chrétien, Sainte Brigid, est vénéré avec autant de dévotion que la déesse païenne. Morgan Daimler nous présente donc les différentes facettes de la déesse, son mythe, son histoire, mais également son culte dans le monde moderne.
Indépendamment de tout cadre religieux, l'auteure référence autant les informations académiques qu'ésotériques, ce qui permet aux néophytes d'arpenter les sentiers souvent sinueux de la découverte d'un culte avec facilité, le vocabulaire et les différentes pratiques présentées étant très abordables.

Voici donc 110 pages fort intéressantes qui pousseront probablement ceux qui veulent en savoir plus à fouiller un peu plus en profondeur (l'auteure donne une bibliographie en anglais à la fin du livre), mais qui permettent surtout de découvrir (ou redécouvrir) une déesse phare du culte celtique irlandais et la manière dont nous pouvons l'honorer.