Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 26 mars 2019

Je suis providence : Vie et oeuvre d'H.P. Lovecraft tomes 1 et 2



Je suis providence, vie et œuvre de H.P. Lovecraft : Tomes 1 et 2
de Collectif

Éditions ActuSF

Sortie le 21 mars 2019
Format broché / 600 pages / 28 €


Présentation de l'éditeur :

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un auteur qui fascine autant par son oeuvre que par sa personnalité. Ayant influencé avec ses récits fantastiques et horrifiques (comme L'Appel de Cthulhu) de nombreux écrivains comme Stephen King, ses fictions et sa vie ont été soumises à de nombreuses interprétations pas toujours exactes, véridiques et précises.
Spécialiste des littératures de l'imaginaire et de Lovecraft en particulier, S.T.Joshi travaille sur sa biographie depuis plus de 20 ans. Par son érudition et son ampleur, elle est aujourd'hui considérée comme la référence au niveau mondial.
Pour la première fois en France, sous la direction de Christophe Thill et avec le concours d'une équipe de dix traducteurs, cette biographie est proposée aux lecteurs.

L'avis d'Elaura :

S'il y a un livre (en deux tomes ici) qu'il faut absolument lire au sujet de H.P. Lovecraft, c'est bien Je suis providence. Les inconditionnels de l'auteur attendaient la traduction de cet ouvrage depuis un bon moment (la version originale augmentée est parue en 2013) et ses 1000 pages foisonnantes d'informations.
Cette biographie est un véritable monument : deux volumes offrant aux lecteurs les informations les plus exhaustives à ce jour. Et s'il est bien une chose que nous retenons après les avoir parcourues, c'est que Lovecraft n'était pas le reclus de Providence tel qu'il est souvent présenté. Oh, certes, sa vie est surtout faite de lectures et d'écriture. Nous y rencontrons également l'ombre d'un mariage peu consommé. Mais Lovecraft s'est fabriqué un réseau de connaissances avec un nombre d'échanges épistolaires absolument faramineux et d'une richesse incroyable qui lui permet de voyager régulièrement. Et c'est bien l'ensemble de ce qui le compose qui en a fait l'auteur génial que nous reconnaissons aujourd'hui. Qui n'a pas entendu parler de L'Appel de Cthulhu ? À défaut de l'avoir lu, il est fort probable que vous ayez rencontré l'effrayante créature au cinéma, à la télé ou sur un tee-shirt, car notre Dark Lord est devenu une icône de la pop culture. Même Metallica lui a dédié une chanson instrumentale sur leur album Ride the lightning.
L'autre point fort de cette biographie, c'est bel et bien le style de Joshi, qui nous permet de digérer cette énorme somme d'informations sans ennui aucun. À première vue, cette biographie peut faire peur, mais force est de constater qu'elle se lit avec une grande facilité, beaucoup de fluidité et de plaisir.

En bref, Je suis providence permettra aux grands adeptes de Lovecraft d'en apprendre bien plus à son sujet et de mieux comprendre et appréhender l'auteur singulier qu'il était (dans le bon, comme dans le mauvais sens du terme), et constitue également une jolie porte d'entrée aux néophytes qui souhaitent s'initier à l’œuvre de l'écrivain. À s'offrir, assurément.