Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 26 février 2019

Sirènes, de Nicole Masson et Yann Caudal



Sirènes
de Nicole Masson et Yann Caudal

Plaisancier-Vagnon éditions

Sortie le 19 octobre 2018
Format relié / 160 pages / 29,95 €


Présentation de l'éditeur :
 
Les sirènes sont des créatures bien mystérieuses, dont les descriptions tant physiques que symboliques changent au fil des siècles et des cultures. Apparue dans les textes de la mythologie grecque comme un être hybride mi-humain, mi-oiseau, la sirène n'a en effet acquis son apparence de femme-poisson qu'après des évolutions longues et complexes. Parfois on la présente comme une dangereuse tentatrice qui cause drames et naufrages, et parfois elle est une douce héroïne qui vient au secours des marins. Elle a été tour à tour étudiée comme un animal, exhibée comme un monstre de foire, célébrée comme une muse, ou affichée comme une pin-up. Dans le folklore russe, la sirène s'appelle Sirine et possède des ailes. En Thaïlande, on la nomme Suvannamaccha et on raconte qu'elle affronta un dieu-singe. Dans les îles Shetland et les îles Féroé, les légendes sont peuplées de selkies qui se dissimulent sous des peaux de phoques. Sans parler des sirènes japonaises, irlandaises, coréennes, polonaises...

L'avis de Lila :

Ce beau livre nous plonge dans l'histoire des sirènes à grand renfort d'illustrations et de textes informatifs, le tout pouvant se lire d'une traite ou se déguster par petits bouts. Très complet, il retrace toute l'histoire des sirènes et les mythes associés, de la mythologie grecque jusqu'à notre époque. 

Les auteurs ont effectué un vrai travail de recherches pour nous présenter la sirène sous toutes ses formes : de sa représentation ailée dans la mythologie grecque à la créature de rêve montrée dans les publicités, en passant par la légende du monstre marin ou les récits bibliques qui y font allusion. On suit la manière dont cette légende a été traitée, influencée par les époques, mais aussi par la culture en fonction des pays, tantôt crainte, tantôt admirée. 

Pour appuyer les textes intéressants et instructifs, les auteurs nous dévoilent profusion de photos, sculptures, peintures, dessins, poèmes, fables...
Le sujet est traité avec sérieux et une certaine rigueur, mais le livre demeure abordable. C'est une plongée passionnante au cœur du mythe qui permet d'en apprendre plus et d'observer une grande variété d'illustrations réunies en un seul ouvrage. 

Si la sirène vous intrigue ou vous fascine, ce livre a toute sa place dans votre bibliothèque.