Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 février 2019

Escape Game Pirates, de Margot Briquet et Eric Nieudan



Escape game Pirates
de Margot Briquet (illustratrice) et Eric Nieudan (Auteur)
 
Éditions VAGNON

Sortie le 18 mai 2018
Format broché / 128 pages / 12,95 €


Présentation de l'éditeur :

Le lecteur se glisse dans la peau d'un jeune pirate qui, après avoir pris un coup sur la tête durant une bataille, se réveille à bord d'un bateau à la dérive et ne se souvient de rien. Il va falloir parcourir le bateau en tout sens pour arriver à décoder les énigmes et comprendre ce qu'il s'est passé. Et il faudra aussi remettre le bateau en état de marche et parvenir à bon port en sécurité !

L'avis de Lila :

Ce livre-jeu nous propose de rentrer dans la peau d'un pirate qui se réveille un beau matin dans un bateau (a priori) vide et à la dérive. Il faudra progresser à l'intérieur du bateau, en résolvant différentes énigmes, pour retracer le fil des événements précédents notre réveil afin de comprendre ce qu'il s'est passé, puis, bien sûr, redresser la barre et arriver à bon port.

Ce livre est superbement illustré, c'est un très bel objet. Il est découpé en plusieurs parties : le livre-jeu en lui-même, une page de notes et les réponses aux différentes énigmes. Un livret d'indices est également placé à la fin : préparez les ciseaux pour certaines étapes ! 

Les énigmes sont diversifiées : labyrinthe, logique, décodage, coloriage, observation... il y en a vraiment pour tous les goûts et cela permet de ne jamais se lasser. La progression s'effectue à un bon rythme et on se prend rapidement au jeu, d'autant plus que l'histoire se révèle plaisante à suivre. Les auteurs recommandent ce jeu à partir de neuf ans, ce qui semble adapté au niveau de difficulté. Les pré-adolescents devraient également apprécier.

À noter que pour profiter d'une certaine re-jouabilité, bien que l'histoire ne s'y prête pas nécessairement, il est préférable de photocopier les pages sur lesquelles on doit découper, coller ou colorier des éléments. Cela permet ainsi de profiter du livre sans le rendre ensuite inutilisable pour d'autres parties.




Escape Game à Brocéliande de Margot Briquet et Eric Nieudan



Escape Game à Brocéliande
de Margot Briquet (illustratrice) et Eric Nieudan (Auteur)

Plaisancier-Vagnon éditions

Sortie le 19 octobre 2018
Format album / 80 pages / 14,95 €

Présentation de l'éditeur :

Depuis des siècles, la mystérieuse foret de Brocéliande veille jalousement sur ses secrets... Ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour un escape game fascinant ! Vous voilà parti à la rescousse de dame Cordeila, dont le fiancé, preux chevalier injustement accusé d'infidélité, a été emprisonné par l'impitoyable Morgane. Vous n'aurez qu'une seule nuit pour le délivrer ! Vous devrez explorer la Brocéliande magique, amadouer ses habitants légendaires, résoudre les énigmes disséminées sur votre chemin et vaincre de terribles adversaires pour arriver à vos fins. Saurez-vous voyager d'un monde à l'autre sans vous perdre, en évitant tous les pièges tendus sur votre route ? Parviendrez-vous à vaincre Morgane elle-même, qui règne sur Brocéliande ? Aurez-vous assez d'une nuit pour faire triompher l'amour et réunir la dame et son chevalier ? Il n'y a qu'une façon de de le savoir : plongez sans attendre dans ce voyage fabuleux et osez affronter les secrets de la forêt !

L'avis de Lila :  

À mi-chemin entre le jeu de rôle papier et le Livre dont vous êtes le héros, ce roman escape game nous entraîne à travers la mythique forêt de Brocéliande pour vivre une aventure palpitante. Pour avancer, il faut résoudre des énigmes, discuter avec des personnages et parfois même livrer des combats.

L'idée est originale et bien pensée. Il faut également dire que le livre en lui-même est un très bel objet aux illustrations aussi ravissantes qu'immersives. En cours de lecture, le lecteur-joueur devra remplir une double-page servant de compte-rendu de son avancée : temps écoulé, gestion des objets trouvés ou perdus, mais aussi phrases apprises lors des interactions avec les personnages rencontrés (pour les utiliser dans des dialogues suivants), on retrouve vraiment tous les aspects d'un jeu.
Les énigmes à résoudre sont assez variées pour ne pas s'ennuyer et l'histoire racontée est intéressante. Le tout couplé aux splendides illustrations, on passe un excellent moment.

Quelques points moins positifs tout de même. Pour commencer, il m'a fallu un petit moment pour bien comprendre les règles et le déroulement du jeu, qui n'est pas forcément très intuitif. Heureusement, une fois entrée dans le vif du sujet, les choses sont plus claires. Ensuite, les énigmes sont assez inégales : certaines sont résolues en un instant quand d'autres laissent plus perplexe. J'avoue avoir été perdue dès la seconde énigme avec les Pixies ; mon conjoint (amateur d'énigmes) également. La réponse ne nous a pas plus éclairés. Je crois, après intense réflexion, qu'il fallait regarder l'illustration pour trouver, mais on reste assez dubitatifs malgré tout. Cela dit, d'autres énigmes semblent plus logiques et évidentes.

Ce livre s'adresse à un public plutôt adolescent : le vocabulaire employé est recherché et certaines énigmes paraissent un peu complexes pour des enfants plus jeunes, à moins de les accompagner dans cette aventure.

En résumé, c'est un très beau livre au concept amusant et qui permet de passer un bon moment.