Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 janvier 2019

La fille du marchand de saphirs de Dinah Jefferies



La Fille du marchand de saphirs
de Dinah Jefferies

Éditions Milady

Sortie le 16 janvier 2019
Format broché / 480 pages / 19,50 €


Présentation de l'éditeur :

« Dinah Jefferies tisse une intrigue à la fois policière et sentimentale dans un décor exotique. Les lecteurs qui ont aimé La Mariée de Ceylan seront séduits par ce nouveau roman. » - Library Journal
Peut-on encore aimer après un mariage fondé sur le mensonge ?
Ceylan, 1935. Louisa Reeve, fille d’un riche négociant britannique en pierres précieuses, est l’heureuse épouse d’Elliot, un séduisant et intrépide homme d’affaires. Tout bascule lorsque Louisa fait face à de nombreuses fausses couches et qu’Elliot passe le plus clair de son temps à Cinnamon Hills, une plantation de cannelle. Après sa mort brutale, la jeune femme se retrouve seule pour percer le mystère de ses nombreuses absences. Retournant à la plantation, elle rencontre Leo, le propriétaire des lieux, pour qui elle éprouve une étrange attirance. Lorsque la trahison d’Elliot éclate au grand jour, Louisa n’a que Leo vers qui se tourner même si celui-ci n’est pas celui qu’il semble être.
Une grande fresque d’amour et de trahison par l’auteure internationalement reconnue de La Mariée de Ceylan.

L'avis de Vi :


Je découvre la plume de la célèbre Dinah Jefferies avec ce roman La fille du marchand de saphirs qui se déroule à Ceylan, en 1935. Honnêtement, étant fan de romans historiques et principalement de ceux qui se déroulent dans les pays exotiques, je n’ai même pas pris la peine de lire le résumé avant de me lancer. On est donc plongé dès le départ dans la vie de Louisa, jeune épouse, fille d’un riche commerçant britannique et satisfaite de sa vie, à un détail près : le fait de ne pas réussir à avoir d’enfant. On va suivre la vie de ce couple et le manque de Louisa, qui ne fera qu’empirer lorsque son mari commencera à s’absenter de plus en plus souvent, après avoir fait l’acquisition d’une plantation de cannelle. Lorsque celui-ci décède brutalement, Louisa se retrouve confrontée à tout un tas de problèmes, de doutes et de questions sans réponses. Elle devra donc faire face à sa douleur et se rendre sur la plantation pour comprendre ce qui s’y passait réellement et ce que son mari lui cachait. J’ai eu de la compassion pour Louisa, car par moments, j’avais l’impression que tout lui tombait dessus. Elle parvient tout de même à affronter les révélations et se découvre une force intérieure qui ne lui fait pas défaut. De là, elle rencontrera de nouveaux personnages, synonymes de renouveau.

L’intrigue en elle-même est plaisante à suivre, mais ne m’a pas transportée autant que je l’aurais souhaité. Peut-être parce que je voyais venir les révélations ou parce que je m’attendais à plus d’intensité. J’ai toutefois passé un bon moment dans ce climat chaud et paradisiaque, aux paysages ensorcelants. En cela, le roman ne m’a pas déçue, j’ai pu voyager aux côtés de Louisa, évoluer au cœur de la plantation et c’est la partie que j’ai préférée. Pour le reste, j’ai l’impression d’être restée un peu sur ma faim. Je lirai toutefois La mariée de Ceylan, le grand succès de l’auteure, en espérant être davantage transportée.

Couple improbable, Tome 1 : Crush de T. Gephart



Couple improbable,
Tome 1 : Crush
de T. Gephart

Éditions Collection Infinity

Sortie le 14 janvier 2019
Format numérique / 300 pages / 5,99 €


Présentation de l'éditeur :

Tia Monroe est une jeune femme intelligente, vive et accomplie. D’accord, elle est aussi légèrement toquée – la vie n’est jamais ennuyeuse avec elle – mais ça fait partie de son charme. Et même si elle ne se voit pas comme une « beauté classique », elle ne manque pas d’options quand il s’agit de petits copains. C’est juste qu’aucun n’a su retenir son attention.
Jusqu’à ce qu’elle pose les yeux sur Eric Larsson. Là, ce fut le désir au premier regard.
Les cheveux blonds, les yeux bleus, une carrure d’un mètre quatre-vingts incroyablement sexy, il incarne le mélange parfait entre chaleur torride et flegme à toute épreuve. Un sourire de sa part suffit à la retourner de l’intérieur, lui procurant des frissons délicieux. Et s’il n’y avait que son apparence... mais il est également brillant et drôle – adorablement charmant, en somme.
Le seul problème... c’est que Tia ne l’a jamais rencontré.
Eric Larsson est l'un des acteurs les plus en vue d’Hollywood, une star au sommet de sa carrière qui ne laisse que des petites culottes désintégrées sur son passage. Celle de Tia n’échappe pas à la règle, mais elle ne se fait pas d’illusions. L’amour, le mariage et les enfants ne font pas partie de son fantasme. Elle veut simplement le rencontrer. Juste une fois. Une seule. Elle se dit que le voir en chair et en os lui permettrait d’en finir avec cette obsession.
C’est donc fermement décidée à oublier Eric qu’elle se lance dans une véritable mission pour rendre cette rencontre réelle – si possible en évitant de devenir une criminelle recherchée.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle aura une sacrée histoire à raconter.


Avis de Jm-les-Livres :

Tia Monroe est folle... d'Eric Larsson (le sosie d'Alexander Skarsgård, il a d'ailleurs quasiment autant de frères que lui). Elle est obsédée par cet homme au point de suivre son actualité tous les jours, de rêver de lui, de fantasmer sur lui. Et surtout, au point de décider de se le sortir complètement et définitivement de la tête en le rencontrant en vrai parce que tout le monde sait que les acteurs ne sont pas aussi sympathiques dans la vraie vie qu'ils veulent nous le faire croire. Donc elle va se rendre à l'avant-première de son prochain film à Los Angeles, lui parler, se rendre compte que c'est une personne détestable et enfin réussir à l'oublier. Ça c'est la théorie. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué (enfin à peine), surtout quand le monsieur ne met aucune bonne volonté pour avoir l'air odieux.

Je sais, je sais, ce livre a l'air complètement dingue et d'une certaine manière, le début l'est vraiment. Qui oserait mettre en place une combine pour se faire inviter à une avant-première pour rencontrer son idole ? Heureusement, le niveau de dinguerie redescend un peu par la suite. La relation est toujours hors norme (pensez bien, une fille normale avec une star hollywoodienne), mais sexy, drôle et touchante. On a même une petite péripétie qui fait monter les battements du cœur et qui permet de rencontrer trois des quatre frères du héros (qui seront mis en avant dans les prochains tomes). Alors oui l'héroïne est folle, mais elle est aussi sûre d'elle et elle ne s'écrase pas devant Eric, malgré sa célébrité ou le fait qu'elle soit fan de lui, ce qui l'empêche de penser normalement par moments (ainsi que son corps de rêve mais que voulez-vous, on a tous des épreuves difficiles à affronter).

Au final, j'ai passé un bon moment, j'ai ri, j'ai eu un gros pincement au cœur et j'ai été totalement séduite par les personnages. Je lirai avec plaisir les tomes suivants sur les frères d'Eric le Viking.