Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 22 janvier 2019

Te regarder danser de Scarlett Cole



Preload Tome 1 : Te regarder danser
de Scarlett Cole

Éditions Emoi

Sortie le 9 janvier 2019
Format broché / 350 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Bassiste de Preload, adulé par les fans, convoité par les filles, Jordan a tout pour lui. Il n’arrive pourtant pas à se défaire de ses angoisses existentielles, liées aux blessures de son enfance. Lorsqu’il voit danser Alexandra à travers la fenêtre de l’Opéra national, il est aussitôt envoûté. Mais rien n’est facile non plus pour la jolie ballerine, promise à une brillante carrière au prix de nombreux sacrifices.
Ils viennent de mondes différents, ils sont tous les deux tourmentés, mais ensemble, les obstacles ne semblent plus si insurmontables.


Avis de Jm-les-Livres :

Avec la série Preload, Scarlett Cole se penche sur les membres du groupe de Metal rencontré dans le tome 3 de Sous ta peau. Après Dred et Pixie, c'est au tour de Jordan, le bassiste du groupe, d'être à l'honneur. Les cinq membres se sont connus dans un foyer et cette expérience les a soudés comme des frères. Si Jordan est celui qui a eu l'enfance la plus torturée, les autres ne sont pas en reste. Le changement qu'a apporté l'arrivée de Pixie dans le groupe déstabilise beaucoup Jordan. Lorsqu'ils sont en tournée ou dans leur maison commune, il a besoin de savoir que ses « frères » sont en sécurité, alors le prochain déménagement des deux amoureux l'angoisse énormément.
Lors d'une balade nocturne, il rencontre Aleksandra, une jeune danseuse de ballet classique qui s’entraîne dans un studio de danse. Depuis la rue, il est fasciné par ses pas, sa grâce et les émotions qu'elle transmet. Touché d'une manière qu'il ne comprend pas, il lui fait parvenir un lien vers des musiques qu'il a composées. Une connexion se crée entre eux et leur histoire commence à s'écrire.

D'une certaine manière, ce livre rappelle les émotions ressenties dans le premier tome de la série Sous ta peau. Comme dans Strong, le personnage principal (ici le héros) a vécu des événements traumatisants vraiment forts. Comme dans Strong, il doit exorciser son passé grâce à l'amour. J'avais beaucoup aimé ce livre grâce au travail réalisé par l'auteur sur la psychologie des personnages. On retrouve ici son envie de nous fournir des protagonistes cohérents dans leurs émotions. C'est vraiment l'un des points forts de la plume de Scarlett Cole. Bien qu'elle a fait le choix de la simplicité dans d'autres livres, ici, elle creuse vraiment le passé pour mieux créer l'avenir de ses héros.
Si l'histoire entre Jordan et Lexi est touchante et bien écrite, il m'a manqué une petite étincelle pour être vraiment transportée. Malgré les 400 pages du livre, j'ai eu la sensation que l'auteur allait trop vite, qu'elle ne laissait pas suffisamment le temps aux personnages d'évoluer. Jordan, qui est le plus abîmé des deux, change trop rapidement. Cela n'enlève rien aux autres qualités du récit, mais cela a un peu gâché ma lecture. Malgré tout, j'ai très envie de lire les prochains tomes sur les autres membres du groupe.

Pour information, ce livre peut être lu indépendamment de l'autre série de l'auteur.